dimanche 25 octobre 2009

« Etre Chrétien…. Vie haut débit !!!!! »

Cette semaine, je vous propose de nous ouvrir davantage à nos frères et sœurs qui vivent en métropole et ailleurs. Ils vont nous faire vivre le temps de la Toussaint par des témoignages, des partages, des enseignements... Bref, ils se laisseront guider par l'Esprit Saint et nous aussi. Certains de ces jeunes martiniquais seront à la maison communautaire d'Hautecombe (voir la photo ci-dessus).
Nous pensons à eux dans nos prières.
Tout de suite et pour commencer, retrouvons un témoignage d'Isabelle...


Plis soleil en tchè zot, Plis fos épi Jézi,
Sam
______________________________

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Isabelle et je suis Jeune du Chemin Neuf originaire de la Martinique. Actuellement à Nancy pour mes études je souhaite partager avec vous la joie qu’un week-end 18/30ans à Reims m’a apportée. Avant de commencer je tiens à remercier mes deux frères qui par l’opération du Saint-Esprit ont contribués à ce que je me rende à ce week-end. Le Seigneur passe souvent par nos frères pour nous interpeller et nous aider dans les moments difficiles.

« Etre Chrétien…. Vie haut débit !!!!! »

Voilà le slogan du week-end 18/30 ans auquel j’ai participé les 17 et 18 octobre à Reims. C’est au sein du monastère des Clarisses de Cormontreuil que s’est réunit ce samedi des jeunes venues de Strasbourg, des Vosges, de Pau, ainsi que du foyer de la Communauté du chemin neuf et de l’aumônerie étudiante de Reims.
Avant de vous raconter ce week-end il me semble important de vous présenter la communauté des clarisses de Cormontreuil. Constituée d’une trentaine de sœurs de 25 à 95ans d’origine différente, les clarisses sont une communauté contemplative et de prière implantées à Reims. Fortement imprégnée de la spiritualité de Claire et François d’Assise cette communauté appartient à la grande famille des Franciscains (frères et franciscains, membres des fraternités séculières, compagnons de Saint-François, sœurs clarisses). Au sein de son monastère elle prie et accueille les groupes désireux de prendre du temps pour dieu, elle fabrique aussi des hosties, des ornements liturgiques, des bougies, des chapelets pour les paroisses. Si vous désirez en savoir plus sur elle je vous invite à visiter leur site internet qui se trouve à l’adresse suivante : http://clarissecormontreuil.perso.neuf.fr/index.htm

Accueillie à la gare par notre frère Joe, j’ai rencontrés des jeunes chrétiens fervents amoureux du Christ. Au service chorale j’ai pu retrouver les chants, les rythmes et les danses de la communauté du chemin neuf qui je vous l’avoue me manque énormément. Ce week-end a débuté par un temps de louange, de présentation et des jeux en groupe (la course de relai, le foot aveugle, le jeu de la bouteille : c’est un jeu de confiance et d’abandon qui consiste à se laisser tomber au milieu d’un groupe qui doit vous rattraper !!!). Le soir après le repas une chaise musicale avait été organisée et un théâtre des ombres : il représentait le christ frappant à notre porte et nous à force de preuve d’amour de notre Dieu finissons par lui ouvrir.
Des temps d’enseignements sur la prière, la vie de Saint Ignace, Saint Claire et Saint François d’Assise, la relation avec le christ : le Seigneur et moi, la confiance et l’abandon au Seigneur ont ponctués l’ensemble de la retraite. Des fraternités, des offices, des temps d’adoration et de prière nous ont aussi permis de nous arrêter et de prendre le temps pour parler à Dieu. Les moments les plus forts ont été pour moi les repas en fraternité, les discussions avec des jeunes qui vivaient avec le Seigneur au quotidien m’ont fait prendre conscience de quelque chose de primordiale.

Souvent on a tendance notamment au niveau des études à faire nos propres choix et à choisir des chemins en fonction de notre orgueil ou notre soif de reconnaissance : c’était mon cas. Je n’avais pas conscience jusqu’à ce week-end que je n’avais jamais confié mon année scolaire et mes choix professionnels au Seigneur. Je ne mettais jamais dit que le métier que je ferais serait pour la gloire de Dieu, je ne lui avais jamais dit : « Seigneur montre moi le métier que tu veux et dans lequel je puisse être ta servante ». A travers ce week-end, le Seigneur est venu me rencontrer dans une facette de ma vie où je ne l’avais pas encore invité à rentrer « je me tiens devant ta porte et je frappe ». Il m’invite à lui faire confiance et à m’abandonner à lui dans tout et pour tout. Abandonnez vous à lui mes frères alors vous recevrez toutes les forces dont vous avez besoin.

J’espère que ce témoignage vous aura apporté, que Dieu vous bénisse mes frères.

Fraternellement,
Isabelle

mardi 20 octobre 2009

Revenez vers le Seigneur ...

« Revenez vers le Seigneur en lui apportant ces paroles : Pardonne nos fautes et accepte ce que nous offrons de bon. » (Osée 14, 2)


De nos jours, nous avons des difficultés à accepter nos péchés car ils sont très lourds à supporter. Quand je fais un péché, je me sens si petit que j’ai du mal à digérer. Je me sens bafoué, sale, etc. Je ne comprends pas pourquoi je me culpabilise sur une chose qui est déjà faite et sur laquelle je ne peux pas retourner. La bonne action est de s’aider de l’Esprit Saint par le discernement car Dieu nous a donné des armes pour lutter contre le mal et nous pouvons aussi compter sur l’aide des prêtres ou des frères et sœurs.

Et c’est là que j’ai trouvé une solution : Ne regarde pas tes péchés, regarde le bon à travers ton cœur car l’ennemi sera toujours là pour t’anéantir de tout ce que tu aimes. Je dois continuer à faire ce travail sur moi car il faut lutter contre le péché car c’est un combat à mener toute la vie jusqu’à la mort. Laissez vous guider par l’Esprit car il vous emmène vers le Père. Comme par hasard, j’entends ce verset qui fait rejaillir subitement mon passé.

« car je ne suis plus en colère contre lui. » (Osée 14, 5)

Seigneur, j’ai été attiré par ce bout de phrase car il me concerne beaucoup. Ma vie de chrétien n’est pas toujours facile. Elle est la source de beaucoup de reproches et discussions vives et douloureuses avec mes amis(ies). Mais j’ai décidé de suivre un chemin avec le Seigneur qui me permet de m’épanouir dans ses bras grands ouverts.

Quand je racontais à mes amis mon histoire avec ce personnage magnifique, j’avais du mal à évangéliser. J’avais honte et j’étais en colère contre moi.

Ils me disaient : « qu’est ce qui t’arrive, quel changement as-tu fait dans ta vie. »

Je répondais : « je n’étais pas heureux de cette vie que je menais et qu’il me manquait une pièce. »

L’autre me répondait « tu es fou, tu n’as rien fait, tu penses que tu vas t’en sortir ?»

Et je lui répondais en toute simplicité « qui es tu pour me contredire, me juger ? »

Au final je sais que je devrais les affronter coûte que coûte car c’est moi qui décide. Je ne pouvais continuer avec ces conversations sans intérêt, j’étais hors de moi à cause de mes propres amis.

Je ne peux pas faire machine arrière et je sais que je dois poursuivre mon chemin avec ce grand homme qui fait des merveilles pour moi. La simple chose que je peux vous dire mes frères et sœurs : ne vous laissez pas submerger par une simple colère car Dieu est là.

Confie toi à lui et il fera des merveilles.


Simplement j’ajoute mes demandes de pardon et mes remerciements que je n’ai pas eu le temps de dire dans le groupe de prière.

Seigneur, je te remercie pour cette journée que tu m’as donnée, les souffrances que j’ai subi, mes épreuves, des « on dit », merci pour le parcours que je mène avec toi même si je suis infidèle à mes prières personnelles. Je te demande de me relever. Pardon pour mon agressivité envers les gens avec qui je ne m’entends pas.


Edouard

_____________________________________

- Le texte de ce mardi : Osée 14, 2-10, Psaume 116


mardi 13 octobre 2009

Première Frat: « Ah qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble »

La fraternité comme son nom l’indique est pour moi un lieu où l’on se retrouve en frère et sœur du Christ. C’est un lieu de partage par excellence. Je donne une part de moi-même et j’en reçois une de mon frère. Quelle chance avons-nous de pouvoir échanger en vérité et recevoir le soutien des uns et des autres.

« Sé an lanmen ka lavé lot, alo fok pa nou ézité ».

Ce temps de fraternité proposé ce mardi a été pour moi l’occasion de m’arrêter et de faire le point sur l’état de ma santé spirituelle et sur ma vie amoureuse avec le Christ. La prière personnelle est le lieu où l’on se retrouve en toute intimité avec le Christ. Alors qu’est-ce que j’en fais ? Le seigneur me donne le choix. Il me laisse libre de choisir de passer du temps avec lui, de lui montrer concrètement mon attachement à lui. A l’issu de ce temps j’ai pris la décision de passer un peu plus de temps en prière personnelle et intime avec le Christ.


Sandra


mardi 6 octobre 2009

Premier groupe de prière

"Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton père qui est là, dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra." Mat 6,6

Très souvent, le Seigneur nous invite à la prière. Je crois que ce mardi soir plus que jamais il nous invite à nous replonger dans nos temps de prière.

Apprendre à se tourner ver le Seigneur dans tous les moments de notre vie. Parfois, il m'arrive de baisser les bras dans les temps difficiles, dans les temps d'angoisse, dans les temps où il me semble que je n'y arriverai pas...
Ce mardi soir, le Seigneur me rappelle que "l'Esprit vient au secours de notre faiblesse (Rom 8,26) car nous ne savons pas que demander pour prier comme il faut ; mais l'esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables ..."
Bondyé bagay la raid, ba mwen fos la.

Le Seigneur nous connaît mieux que nous mêmes et il sait ce dont nous avons besoin, prions pour que Jésus nous révèle cette année les désirs les plus profonds de notre coeur, c'est-à-dire ceux qui correspondent à la volonté de Dieu. Je crois que notre maman du ciel, Marie, nous aide dans ce sens.

Plis fos épi Jézi !

Samuel

_____________________________________

- Les textes reçus dans le groupe de prière : Matthieu 6, 1-6 et Romains 8, 26-27
- Les textes reçus pendant la prière pour les soeurs et frères qui se sont avancés : Jean 10 et Daniel 6

Marc Chapitre 1 et 2

Toute au long de l'année, chaque semaine, chapitres après chapitres, nous prendrons le temps de lire la Bible. Ensemble, nous commencerons par l'Evangile selon Saint Marc.

Marc né Jean surnommé Marcus, est un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. Il est disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul et l'auteur de l'Évangile selon Marc du Nouveau Testament. Son Évangile est le second du Nouveau Testament et le premier des trois évangiles dits « synoptiques » avec l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Luc.

On appelle Évangiles synoptiques les trois Évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Ces Évangiles racontent l'histoire de Jésus d'un point de vue semblable, souvent en utilisant les mêmes histoires et les mêmes mots. Le terme « synoptique » est dérivé d'une combinaison des racines grecques συν ("syn"= ensemble) et οψις ("opsis"= voyant) parce qu'ils peuvent être disposés côte à côte sur une même page, formant ainsi une synopse.