mardi 26 janvier 2010

Comme un présent ...

Bonsoir à tous,

Je souhaite partager avec vous un petit moment sympatique passé au groupe de prière des jeunes au Séminaire Collège ce mardi 26 janvier;
la rencontre débute avec une surprise : l'adoration !
Pas très longue mais toutefois vivifiante, au cours de laquelle le seigneur dépose sa joie et sa paix dans mon cœur, comme un présent!

Nous avons été par la suite invités à visionner un court métrage;
En résumé, ce film met en scène un père et son fils;
Un père dont les choix conduisent à la mort de son fils, ce afin d'éviter la mort d'un plus grand nombre de victimes,
tranquillement installées dans un train et qui n'ont aucune conscience du drame qui se joue à 100 mètres d'elles;
A l'exception d'une jeune droguée, qui , témoin de ce destin tragique, décide de rependre sa propre vie en main.

Cela ne vous rappelle rien?

En fait ce film contemporain et moderne, est un bon parallèle avec le sacrifice du Christ pour l'Eglise ou encore l'amour du Père pour l'Eglise et pour laquelle il sacrifie son fils unique... il y a en tout cas matière à réflexion et interprétations:

- Est-ce que je réalise le sacrifice fait par le Christ pour mon propre salut!??(les passagers du train)
- Si j'étais à sa place aurais-je sacrifié mon enfant pour ces inconnus?(le père)
- Puis-je me pardonner mes erreurs??(le père)
- Ma vie est un trésor un don de Dieu, qu'est-ce que j'en fais ???(la droguée)
- Suis je un samaritain???(l'enfant, le père)

Voilà le genre de film qu'il faudrait à mon avis montrer aux jeunes au cinéma!
plutôt que de grosses productions américaines dangereuses quant aux messages erronés
qu'elles véhiculent parfois, surtout pour les moins attentifs!
(il serait intéressant d'ailleurs de réfléchir en groupe sur la lettre encyclique à l'épiscopat des Etats-Unis "Vigilanti cura" appelant à la vigilance quant aux projections cinématographiques de masse).

Je vous laisse à vos réflexions et je confluerai sur ce texte qui habite maintenant mon cœur:

"SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU..."

Ne gaspillons pas la vie, elle est sacrée !
N'oublions pas en cette année liturgique C, de nous nourrir de la parole de St LUC;
Bonne lecture et à bientôt!

Elisabeth

________________________________________

Quelques extraits du film que nous avons regardé Most, le pont ...

mardi 19 janvier 2010

L’histoire sainte de Nicoco , témoin des grâces de Dieu en Martinique !

Depuis que mes parents sont arrivés en Martinique, il s’en est passé des choses !

Après s’être fraîchement mariés, mes parents, papa Viktor et maman Mélanie sont arrivés en ayant aucune idée de tous les cadeaux que Dieu leur réservait.
Dès le premier jour, les communautaires ont su les accueillir comme de vrais frères tout de suite. Lors de leur arrivée le père Bruno les a fait témoigné à la paroisse du Morne Rouge et s'était la fête de Ste-Thérèse de Lisieux, sans se le dire mes parents ont demandé la même chose un: un bébé pour cette année... et Thérèse comme à son habitude a plus que bien intercédée!!! Trois semaines plus tard....

Ils se sont tellement sentis bien qu’ils se sont aimés et hop Dieu leur a offert un énorme cadeau… J’existais dans le ventre de ma maman !

Après un grand chemin de guérison intérieure et une inquiétude à savoir si elle était stérile, maman a sauté de joie et mon papa aussi. Etait-ce un miracle ?... je demanderai à Dieu quand j’y retournerai ! Cela confirmait les textes reçus où Dieu promettait à ma maman un fils ! Donc, dès le début il y eut une grande joie et aussi la croix de devoir commencer une mission en étant bouleversés physiquement et psychologiquement… Car je m’accrochais bien dans son ventre ! Mes parents devaient tout de suite affronter les passages de la vie, se pardonner chaque jour et s’aimer pour le meilleur et pour le déstabilisant : tout était différent dans leur vie, le pays, la culture, le mariage, la grossesse, les inconforts physiques, les incompréhensions homme-femme… Dieu leur apprenait jour après jour à prier afin de mieux se comprendre.

Une grande foi les faisait brûler de l’intérieur surtout lors du groupe de prière des jeunes, une force les envahissait et ils revenaient toujours dans la voiture avec une joie incompréhensible qui ne pouvait venir que de Dieu. Mes parents sont tellement heureux quand ils sentent que les jeunes du groupe veulent se rapprocher de Dieu. Tellement de témoignages édifiants sont sortis du groupe, des jeunes qui ont rencontré Dieu cette année pour la première fois, des changement d’orientation, des engagement pour la chasteté… Que de bonnes décisions pour suivre radicalement le Christ. J’avais hâte de sortir pour rencontrer ces beaux jeunes.

Plus le temps passait plus mes parents m’imaginait plus ils espéraient. Pour trouver mon nom maman a prié et demandé de recevoir ce nom et un jour elle en lisant les actes des apôtres elle a reçu le nom de Nicolas qui lui sautait aux yeux, c’était l’un des 72 envoyés… Dieu parlait et confirmait ma venue. Le fait de m’avoir dans son ventre maman a attiré plusieurs rencontres car les martiniquais aiment beaucoup les bébés.

Lors de l’accouchement Dieu a donné une grande grâce de paix, on sentait bien l’union de prière car une onction de paix a accompagné sans nous délaisser cet accouchement qui aurait pu être vécu comme un accouchement difficile mais la paix était tellement envahissante que cela en reste qu’un bon souvenir. Même après 24h de travail, des erreurs médicales, un bébé mal placé… Dieu était plus fort que tout et notre joie plus grande. Je suis enfin sorti pour voir le monde !

Tous les jours à la maternité maman demandait des textes à Dieu et elle recevait des textes avec les mots « enfantement », « fils », « tes enfants »…

Quand j’avais cinq jours, je suis tout de suite allé vivre en frat de vie, on me sourit tout le temps, on joue avec moi, on rassure mes parents quand ils sont inquiets. Sandra m’accueille longuement, elle vit ici et je suis très heureux de la voir les soirs avec nous prier et partager le repas. J’ai tellement d’attention, je suis tellement aimé que le soir je suis épuisé !

Mes parents ont du mal à quitter ce coin de pays car la plupart des gens qu’ils rencontrent aiment Dieu et que la nature lui rend un fort témoignage mais Dieu veut bien que je commence à marcher avec mes deux pieds vers Dieu avec mes frères canadiens.

J’espère qu’un jour je pourrai venir frapper à votre porte en vous rappelant que vous m’avez admiré et porté comme une nouvelle créature de Dieu. Car un jour je vais vouloir revenir à mes racines moi qui suis martinico-canado-hongrois ! Bon Dié que c’est compliqué mais je me sens plutôt créole ! J’espère que vous marcherez dans le chemin où Dieu vous appelle que vous rayonnerez de sa foi et que vous serez des témoins lumineux au sein de l’Eglise.

Evidemment Dieu a fait bien plus de merveilles que ce que je vous ai raconté mais je ne comprend pas tout encore, alors imaginez tout ce qu’il fait pour vous que vous n’avez pas encore vu !!

Même si je ne peux pas encore parlé, je vous salue et je vous donne des bisous à une dent en attendant les autres !!

Nicoco et sa famille KOO qui vous gardent précieusement dans leurs prières !!

_______________________________________

Texte reçu ce mardi : Ecclésiastique chap.1, v.1-6

mardi 12 janvier 2010

Enfants de Dieu

Salut a tous !!!!!!!!!!!!!!! Quel moment nous avons passé ?!!!! Je pense que vous comme moi n’êtes pas restés insensibles aux paroles de Saint Luc… le christ dès l’enfance rempli de l’amour du père est rempli de paix…

Ben chers amis ce qui m’a le plus touché en cette soirée c’est la joie de vivre que j’avais en ce temps, en effet suite à la lecture, des images de mon enfance à la tête j’étais comme transporté par la joie comme si le père voulait me ramener à mon enfance et me faire retrouver les joies infantiles. En effet mes frères et sœurs l’amour du seigneur nous enveloppe d’un voile de protection contre toute agression extérieur cependant il faut être attentif et accepter de se laisser transporter …

Ben que l’amour du seigneur vous procure tout le bien qu’il me procure, et surtout, le seigneur jamais ne s’éloigne de nous mais nous de lui…sans l’amour du père quiconque ne connaitrait le véritable amour l’incommensurable.

Jovany

mardi 5 janvier 2010

Premier groupe de prière de l'année

Premier mardi de l’année 2010, vraiment heureux, ce que j’ai vraiment retenu c’est l’enseignement de Léo, qui au passage, est mon accompagnateur spirituel … hihihihi.
Il a parlé du groupe de prière et si il y a une chose que je dois retenir c’est qu’il n’y a pas lieu d’être timide avec Dieu. Je me suis senti interpellé souvent pendant la remontée de prières, je suis étranglé avec les choses que je voudrais dire mais je n’y arrive pas. Ce n’est par honte mais bon une pudeur qui n’a pas lieu d’être.
Aujourd’hui, j’ai ma réponse : il faut oser dire ce que l’on ressent les mauvaises et aussi les bonnes.

Il y avait une partie très intéressante. Quand Léo a parlé du corps : il ne faut pas dissocier le corps et l’esprit, vraiment prendre son temps de tenir un frère ou une sœur, les rejoindre dans ce qu’ils sont. Bon, je n’ai vraiment pas tout dit mais c’était un mardi rempli de grâces. Je rends gloire à Dieu pour ce groupe de prière en même temps que je vous écris ce message, je digère un Maxi Big Mac, donc c’est pas évident.

Tout ça pour dire venez tel que vous êtes, dites ce que vous ressentez, faites entendre vos prières elles sont précieuses aux yeux de Dieu et pour les autres frères et sœurs.

Kévin

_______________________________

Texte reçu : Épitre aux Romains chap.8, v.14-17

vendredi 1 janvier 2010

Bonne soirée et sainte année 2010 à tous !

Quelle belle soirée que nous avons passée hier soir ! Tout a commencé par la célébration de l’Eucharistie au Prêcheur. L’assemblée respirait la vie avec tous ces enfants qui grouillaient de partout. La messe était animée et la joie était au rendez-vous.

Puis direction le domaine à St Pierre, pour la suite des festivités. La salle avait été bien décorée par toute une équipe sur le pied de guerre depuis la veille. Bravo à Ralph pour la « piñasac », malgré sa chute prématurée qui n’a pas empêchée petits et grands de se régaler et de s’amuser avec les ballons et chapeaux qu’elle renfermait ! Et puis la danse !! Quel bon moment festif !

Merci aux profs Sandra et Lucie pour leurs conseils et patience qui m’ont permis de tenter quelques pas…Et nous avons également eu droit à une présentation du Québec en images et chanson (nous connaissons tous par cœur l’hymne national maintenant !).

Et le passage en 2010…nous l’avons effectué par famille ou petit groupe, en prenant un petit temps de contemplation devant l’icône de la Trinité dans la crèche (belle déco encore avec les tentes) puis une bénédiction pour commencer l’année sous le regard bienveillant de Dieu.

Quelle grâce.
Merci Seigneur
Benoît