mardi 19 janvier 2010

L’histoire sainte de Nicoco , témoin des grâces de Dieu en Martinique !

Depuis que mes parents sont arrivés en Martinique, il s’en est passé des choses !

Après s’être fraîchement mariés, mes parents, papa Viktor et maman Mélanie sont arrivés en ayant aucune idée de tous les cadeaux que Dieu leur réservait.
Dès le premier jour, les communautaires ont su les accueillir comme de vrais frères tout de suite. Lors de leur arrivée le père Bruno les a fait témoigné à la paroisse du Morne Rouge et s'était la fête de Ste-Thérèse de Lisieux, sans se le dire mes parents ont demandé la même chose un: un bébé pour cette année... et Thérèse comme à son habitude a plus que bien intercédée!!! Trois semaines plus tard....

Ils se sont tellement sentis bien qu’ils se sont aimés et hop Dieu leur a offert un énorme cadeau… J’existais dans le ventre de ma maman !

Après un grand chemin de guérison intérieure et une inquiétude à savoir si elle était stérile, maman a sauté de joie et mon papa aussi. Etait-ce un miracle ?... je demanderai à Dieu quand j’y retournerai ! Cela confirmait les textes reçus où Dieu promettait à ma maman un fils ! Donc, dès le début il y eut une grande joie et aussi la croix de devoir commencer une mission en étant bouleversés physiquement et psychologiquement… Car je m’accrochais bien dans son ventre ! Mes parents devaient tout de suite affronter les passages de la vie, se pardonner chaque jour et s’aimer pour le meilleur et pour le déstabilisant : tout était différent dans leur vie, le pays, la culture, le mariage, la grossesse, les inconforts physiques, les incompréhensions homme-femme… Dieu leur apprenait jour après jour à prier afin de mieux se comprendre.

Une grande foi les faisait brûler de l’intérieur surtout lors du groupe de prière des jeunes, une force les envahissait et ils revenaient toujours dans la voiture avec une joie incompréhensible qui ne pouvait venir que de Dieu. Mes parents sont tellement heureux quand ils sentent que les jeunes du groupe veulent se rapprocher de Dieu. Tellement de témoignages édifiants sont sortis du groupe, des jeunes qui ont rencontré Dieu cette année pour la première fois, des changement d’orientation, des engagement pour la chasteté… Que de bonnes décisions pour suivre radicalement le Christ. J’avais hâte de sortir pour rencontrer ces beaux jeunes.

Plus le temps passait plus mes parents m’imaginait plus ils espéraient. Pour trouver mon nom maman a prié et demandé de recevoir ce nom et un jour elle en lisant les actes des apôtres elle a reçu le nom de Nicolas qui lui sautait aux yeux, c’était l’un des 72 envoyés… Dieu parlait et confirmait ma venue. Le fait de m’avoir dans son ventre maman a attiré plusieurs rencontres car les martiniquais aiment beaucoup les bébés.

Lors de l’accouchement Dieu a donné une grande grâce de paix, on sentait bien l’union de prière car une onction de paix a accompagné sans nous délaisser cet accouchement qui aurait pu être vécu comme un accouchement difficile mais la paix était tellement envahissante que cela en reste qu’un bon souvenir. Même après 24h de travail, des erreurs médicales, un bébé mal placé… Dieu était plus fort que tout et notre joie plus grande. Je suis enfin sorti pour voir le monde !

Tous les jours à la maternité maman demandait des textes à Dieu et elle recevait des textes avec les mots « enfantement », « fils », « tes enfants »…

Quand j’avais cinq jours, je suis tout de suite allé vivre en frat de vie, on me sourit tout le temps, on joue avec moi, on rassure mes parents quand ils sont inquiets. Sandra m’accueille longuement, elle vit ici et je suis très heureux de la voir les soirs avec nous prier et partager le repas. J’ai tellement d’attention, je suis tellement aimé que le soir je suis épuisé !

Mes parents ont du mal à quitter ce coin de pays car la plupart des gens qu’ils rencontrent aiment Dieu et que la nature lui rend un fort témoignage mais Dieu veut bien que je commence à marcher avec mes deux pieds vers Dieu avec mes frères canadiens.

J’espère qu’un jour je pourrai venir frapper à votre porte en vous rappelant que vous m’avez admiré et porté comme une nouvelle créature de Dieu. Car un jour je vais vouloir revenir à mes racines moi qui suis martinico-canado-hongrois ! Bon Dié que c’est compliqué mais je me sens plutôt créole ! J’espère que vous marcherez dans le chemin où Dieu vous appelle que vous rayonnerez de sa foi et que vous serez des témoins lumineux au sein de l’Eglise.

Evidemment Dieu a fait bien plus de merveilles que ce que je vous ai raconté mais je ne comprend pas tout encore, alors imaginez tout ce qu’il fait pour vous que vous n’avez pas encore vu !!

Même si je ne peux pas encore parlé, je vous salue et je vous donne des bisous à une dent en attendant les autres !!

Nicoco et sa famille KOO qui vous gardent précieusement dans leurs prières !!

_______________________________________

Texte reçu ce mardi : Ecclésiastique chap.1, v.1-6

3 commentaires

Samuel a dit…

Merci à Mélanie, Viktor et leur bébé Nicolas pour ce beau témoignage de ce qu'ils ont vécu en Martinique.
Un grand merci à tous les trois pour votre simplicité, votre sourire, votre dynamisme avec les jeunes. Personnellement, j’ai vécu de très beaux moments avec vous et je rends grâce au Seigneur.
Que le Seigneur bénisse votre famille qui part vers de nouvelles aventures. On pourra utiliser le net pour rester en contact et s’ouvrir ainsi à la communauté au Canada. D’ailleurs, j’attends de vos nouvelles (et peut être quelques photos) à votre arrivée, que je mettrai sur ccnjeunes972.com.
Petit Nicolas, n'oublie pas de te couvrir, en tant que martiniquais, tu sentiras une "légère" différence de température entre ici et là-bas mais l’essentiel c’est de garder le Cœur au chaud.

sandra a dit…

Trop fort Nicolas!!!
Je ne sais pas ce que ce sera quand tu sauras parler!!!
Soyez bénis famille KOO que le vent de l'esprit saint vous guide dans cette nouvelle aventure Canadienne.
Tout ce que vous avez reçu, vu et partagé sera richesse dans votre mission et force dans les moments un peu plus difficiles.
"Allez Dieu vous envoie, vous êtes dans le monde, les membres d'un seul corps"

isabelle a dit…

Cher Nicolas,
C'est un prenom que j'aime beaucoup!!! je suis ravie que tu es partagé ce témoignage avec nous, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de te rencontrer mais je pense qu'un jour cela se fera lorsque tu reviendras sur l'île où tu es né.
Mélanie et viktor je tenais à vous remercier pour cette année que j'ai eu la chance de partager avec vous, beaucoup de joie, d'amour, de simplicité et d'humilité. Un véritable exemple de l'amour du Christ dans le couple, qui montre à quel point le Seigneur est merveilleux et extraordinaire je me rappelle encore de votre témoignage sur votre rencontre, vous m'avez beaucoup touché. J'espère vous retrouverez prochainement au Canada peut être si Dieu le veut bien.
Je vous souhaite vraiment beaucoup de joie encore et toujours dans la foi!!!!

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.