mardi 23 février 2010

Entrons dans le temps du Carême

Ce soir je pourrai assimiler cette réunion à un temps de réconciliation pour mieux entrer dans le carême que j'essayerai de suivre pour une fois avec sérieux même si ce ne sera pas facile mais le Seigneur m'a déjà donné tellement et il me donnera tellement de chose à l'avenir que je lui dois bien cela.

Mélissa
______________________________

¤ Texte reçu : Isaïe 42, 1-9
¤ Image reçue : Une belle fleur qui pousse au milieu de pierres d'ardoise très serrées

mardi 16 février 2010

L'essence de l'Essentiel : la Parole

Dans « CCNJeunes972.com », il y a le mot « jeunes ». Et je crois qu’il y a des manières très sympas et très djeun’s, pour évangéliser, pour parler de Dieu, pour vivre sa foi chrétienne tout en respectant l’Eglise que nous formons.

Aujourd’hui, Ralph nous offre cette BD qui nous donne un enseignement concret pendant cette période de Carnaval.
Hélas ! hélas … exceptionnellement, ce mardi, nous ne nous verrons pas. Je sais que vous êtes tristes et j’entends d’ici vos pleurs ….. à moins que ça soit les hurlements du vidé en pyjama ;-).
Heureusement, Ralph, notre frère artiste nous aide à rester concentrés sur l’Essentiel.
Mwen obligé diy’ : « Quel talent ! I ka ba ! Mèsi an chay !»

Plis fos épi Jézi,
Samuel

- clique sur l'image pour l'agrandir -

lundi 15 février 2010

Köszönöm, thank you, merci à Mélanie, Viktor et Nico

Mélanie (Canadienne), Viktor (Hongrois) et leur bébé Nicolas (Cana-Hongro-Martiniquais) sont bien arrivés au Canada. Ils ont vécu à la maison communautaire de Saint Pierre au service de la communauté en Martinique. Aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure qui les attend.
Köszönöm, thank you, merci à leur famille pour cette joie, cet amour fraternel que nous avons échangés. Que le Seigneur continue de les guider tout au long de leur chemin.
Je vous laisse un message et une photo qu’ils nous ont envoyés récemment pour nous donner de leurs nouvelles.

Plis fos épi Jézi !
La mission 18-30
_______________________________


Bonjour à vous !! Chère équipe 18-30 !!!

Dieu a déployé ses grâces dès notre entrée dans l'avion. J'avais demandé de voir la réalité de l'église au Québec et les agentes de bord nous ont déplacé dans l'avion et nous ont placé juste en face du Père Gérard Marié, prêtre conférencier avec qui j'ai fait une tournée pour des pèlerinages de Medjugorje, il est père fondateur de la communauté du désert au Québec. Nous pourrons faire des liens communautaires avec lui...Il connaît bien Laurent, avant même qu'il fonde notre communauté! Ensuite, à l'arrivée il y avait une religieuse avec son bel habit, ce qui est très rare à voir au Québec! En plus, j'ai vu un beau nuage en forme de coeur dans l'avion, très touchant!!!

Nous sommes bien arrivés, ma famille est aux anges, ils veulent souvent voir Nicolas et il en est très heureux car ils jouent avec lui sans cesse. Ils lui ont offert toute sorte de jeux pour sauter, rouler et expérimenter sa dextérité...

Nous sommes arrivés avec un beau + 4° C, la semaine après -20° C et la -8° C donc nous sommes en voie d'adaptation. Nico n'aime pas trop s'habiller avec sa tuque pour aller dehors mais la bonne nouvelle c'est qu'il s'endort tout de suite dans l'auto car il est tout emmitouflé au chaud! Ca lui fait du bien lui qui dort si peu...Le biberon de Nicolas a été oublié dans la voiture, il est devenu tout congelé!! Ca change des biberons trop chaud martiniquais! Nous avons dû aussi nous habiller en saison gelante aussi ! Une chance qu'il y a les soldes de fin de saison car nous n'avions pas de bottes, ni trop de vêtements chauds et c'est très nécessaire ici!!!

Autrement, notre appartement est très spacieux et chaud dans cette grande et belle maison de val de paix. Notre salon donne sur le lac et la forêt.
Pour ce qui est des conversions du coeur visibles, mes frères n'ont jamais autant demandés a me visiter, mon père a déjà vécu dans ce village et me raconte sa joie de venir revivre ses souvenirs de jeunesse, il s'intéresse de plus en plus à la communauté et ma mère se passionne de son nouveau rôle de grand-mère et aime bien la communauté, ce qui est un grand pas pour elle....

Je suis devenue maîtresse de maison et Viktor, responsable des travaux intérieurs en hiver! et extérieurs en été! Il y a deux objecteurs de conscience allemands et une volontaire française très sympa et un canadien anglophone qui apprend le français!! Donc, ils avaient effectivement besoin de communautaire pour assurer l'union de prière...

Les paysages québécois sont magnifiques, nous sommes en amour avec ce pays où Dieu nous réserve bien des surprises. Le coucher de soleil se reflète sur la glace contrairement a la mer des Caraïbes, c'est presqu'aussi beau. Nous sommes dans une grande paix et une joie de rencontrer nos nouveaux frères si chaleureux et plein de bonté de voir le nouveau bébé communautaire martiniquais!

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans son amour débordant et qu'il vous comble de tous ses bienfaits cette année!

Bisous les 3 KOO!!

mardi 9 février 2010

Frat : le bord est ce qui m’empêche de me rapprocher de Lui

« Jésus monta dans l’une des barques, qui appartenait à Simon, et pria celui-ci de s’éloigner du bord » (Luc 5v3).

C’est cette invitation à laquelle je me suis sentie appelée les 6 et 7 février derniers au domaine du Fort.
En effet nous étions appelés à réfléchir sur le thème « suis-je branché ? ».
Je me suis demandée : « à quoi suis-je branchée ? Comment ? Pourquoi ? »
C’est en me retrouvant en prière seule avec Dieu que Jésus me rappela que le bord est ce qui m’empêche de me rapprocher de lui.
En effet, la veille, Alain nous expliquait que l’avoir, le paraître et le pouvoir nous éloignaient de Dieu.
Ce sont ces éléments qui constituent le bord où nous nous sentons tant en sécurité. Cependant il s’agit là d’une sécurité éphémère !!!
Suivre Jésus c’est aller en eau profonde, là ou la grâce abonde et où les filets se déchirent…

Pk donc nous inquiéter ?
Ma vie professionnelle, mes loisirs, ma santé, mes biens matériels : voici autant de préoccupations personnelles qui m’éloignent du Seigneur Jésus.

Mais quelle est la place de Jésus dans notre vie ?
Nous devons pouvoir faire abstraction de nos projets et préoccupations personnelles afin de laisser toute la place de notre cœur à Dieu.

Matthieu 6 v 31 à 33
« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? 6.32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Dans une parfaite continuité du week-end c’est avec plaisir que j’ai pu partager un temps de frat avec mes frères mardi soir. Une question est venue approfondir notre réflexion : Quels sont mes rapports avec Dieu dans un monde où nous sommes sans cesse accaparés par l’avoir, le paraître et le pouvoir ?

Bénédicte
____________________________

Petit rappel :
Nous nous retrouverons le mardi 23 février en groupe de prière.

dimanche 7 février 2010

Week End 18-30 : Suis-je branché ?

Je vous laisse méditer la Parole que nous avons reçue dans Isaïe chapitre 30, verset 1 et versets 18-19 (un texte fort, puissant) ... et en bonus je vous laisse quelques photos.
Plis fos épi Jézi !
______________________________

Isaïe chapitre 30, verset 1 et verset 18-19


1.Malheur aux fils rebelles ! oracle de Yahvé. Ils font des projets qui ne viennent pas de moi, ils trament des alliances que mon esprit n’inspire pas, accumulant péché sur péché.
18.C’est pourquoi Yahvé attend l’heure de vous faire grâce, c’est pourquoi il se lèvera pour vous prendre en pitié, car Yahvé est un Dieu de justice ; bienheureux tous ceux qui espèrent en lui.
19.Oui, peuple de Sion, qui habites Jérusalem, tu n’auras plus à pleurer, car il va te faire grâce à cause du cri que tu pousses, dès qu’il l’entendra il te répondra.

______________________________



mardi 2 février 2010

Messe de la Chandeleur

Salut tout le monde,

Ce mardi 2 février, nous avons vécu la messe de la Chandeleur. La messe de la présentation de Jésus au temple.
Ce qui me passe par la tête, aujourd’hui, c’est « Quel est la place de la religion dans la vie de tous les jours ? »
Où est le rapport entre cette question que je pose et cette messe de la chandeleur, je ne sais pas …
Mais par contre ce jour de la chandeleur illustre bien mon problème. Quand on dit Chandeleur, à quoi vous pensez en premier : les crêpes ou Jésus au temple ?
J’ai malheureusement constaté que malgré le fait que tous les ans je me rends à la messe de la chandeleur, j’ai quand même demandé à maman : « c’est la messe de quoi ? » alors que bien sûr j’ai préparé mes crêpes (miam, miam, lol).
Plus sérieusement, cette question me travaille depuis un moment. Depuis le début de l’année scolaire, on n’arrête pas de tourner autour du sujet avec la frat ; notamment à Noël : « qu’est ce qui m’empêche d’accueillir pleinement Jésus à l’approche de Noël ? » ou encore avec la question : « combien de fois je pense à Dieu dans une journée ? » (frat précédente).

Ben là, je vois bien qu’il faudrait sans doute redonner à Dieu la place qui lui revient de droit : la première.

Bonsoir,

Rénald

_________________________________
Flash info spécial Chandeleur
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Samuel : Cette question revient souvent. Personnellement, je n’avais pas la réponse avant d’avoir fait quelques recherches.
Selon certaines hypothèses, les crêpes sont une évocation des galettes rondes de céréales que mangeaient les Romains lors des fêtes des Lupercales, c’est-à-dire la fête de la lumière. Au Vè siècle, le pape Gélase Ier (que nous retrouverons au sujet de la Saint Valentin) remplaça ce rite païen par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, que l'on commémore 40 jours après Noël. Au fil des années, les galettes de céréales se seraient transformées en crêpes. Certains chrétiens y voient également un rappel « céréalier » de la moisson du Père (Luc 10, 2 notamment).

Petit conseil : Pour obtenir des crêpes bien souples, il est préférable de laisser reposer la pâte avant la cuisson. Les protéines de la farine (gluténine et gliadine) forment des liaisons moléculaires qui ont besoin de temps pour se renforcer (~ 45 minutes), ainsi vous obtiendrez des crêpes élastiques et résistantes, prêtes à sauter sur la poêle. Pa di zot pa té sav !

Comme l'a dit Rénald, le plus important c'est de donner la première place à Jésus.