mardi 2 février 2010

Messe de la Chandeleur

Salut tout le monde,

Ce mardi 2 février, nous avons vécu la messe de la Chandeleur. La messe de la présentation de Jésus au temple.
Ce qui me passe par la tête, aujourd’hui, c’est « Quel est la place de la religion dans la vie de tous les jours ? »
Où est le rapport entre cette question que je pose et cette messe de la chandeleur, je ne sais pas …
Mais par contre ce jour de la chandeleur illustre bien mon problème. Quand on dit Chandeleur, à quoi vous pensez en premier : les crêpes ou Jésus au temple ?
J’ai malheureusement constaté que malgré le fait que tous les ans je me rends à la messe de la chandeleur, j’ai quand même demandé à maman : « c’est la messe de quoi ? » alors que bien sûr j’ai préparé mes crêpes (miam, miam, lol).
Plus sérieusement, cette question me travaille depuis un moment. Depuis le début de l’année scolaire, on n’arrête pas de tourner autour du sujet avec la frat ; notamment à Noël : « qu’est ce qui m’empêche d’accueillir pleinement Jésus à l’approche de Noël ? » ou encore avec la question : « combien de fois je pense à Dieu dans une journée ? » (frat précédente).

Ben là, je vois bien qu’il faudrait sans doute redonner à Dieu la place qui lui revient de droit : la première.

Bonsoir,

Rénald

_________________________________
Flash info spécial Chandeleur
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Samuel : Cette question revient souvent. Personnellement, je n’avais pas la réponse avant d’avoir fait quelques recherches.
Selon certaines hypothèses, les crêpes sont une évocation des galettes rondes de céréales que mangeaient les Romains lors des fêtes des Lupercales, c’est-à-dire la fête de la lumière. Au Vè siècle, le pape Gélase Ier (que nous retrouverons au sujet de la Saint Valentin) remplaça ce rite païen par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, que l'on commémore 40 jours après Noël. Au fil des années, les galettes de céréales se seraient transformées en crêpes. Certains chrétiens y voient également un rappel « céréalier » de la moisson du Père (Luc 10, 2 notamment).

Petit conseil : Pour obtenir des crêpes bien souples, il est préférable de laisser reposer la pâte avant la cuisson. Les protéines de la farine (gluténine et gliadine) forment des liaisons moléculaires qui ont besoin de temps pour se renforcer (~ 45 minutes), ainsi vous obtiendrez des crêpes élastiques et résistantes, prêtes à sauter sur la poêle. Pa di zot pa té sav !

Comme l'a dit Rénald, le plus important c'est de donner la première place à Jésus.

1 commentaire

ryan a dit…

absolument mon frere tu as raison et je me pose egalement la question combien de foi je pense a Dieu dans une journee?
Je pense parfoi a cette recommandation de st Ignace " voir Dieu en toutes choses" ,c'est une maniere d'accueillir Dieu dans sa vie et de penser à lui plus souvent.La religion et beaucoup plus important Dieu ne sera separé d'aucun evenement de ma vie de tout les jours.
J'espere que ces crêpe etait bonne!!lol

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.