mardi 30 novembre 2010

JMJ 2011 : Viva España !

Ce soir, c'était soirée "JMJ 2011".
Voici la vidéo officielle de la mission 18-30 ans de la communauté du Chemin neuf pour présenter les JMJ à Madrid.

Bientôt, une rubrique spéciale "JMJ"  sera créée sur le site pour vous donner plus d'infos sur les JMJ 2011 avec la communauté, alors, soyez patients ...

mardi 16 novembre 2010

Un an déjà …

"Au demeurant, frères, soyez joyeux ; affermissez-vous ; exhortez-vous. Ayez même sentiment ; vivez en paix, et le Dieu de la charité et de la paix sera avec vous."
Du texte reçu ce soir (2ème épitre aux Corinthiens, chap. 13 v.11 à 13)
_______________________________

Oui, déjà un an et quelques mois, que CCNJeunes972.com existe. Avec votre participation, le site n’a cessé d’évoluer depuis son premier message qui date du 29 septembre 2009.

Et comme toutes les bonnes choses, il n’y aura pas de faim. Je vous rassure mes frères et sœurs, il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe mais d’une réalité. Tous les projets nourris par Dieu, ne connaissent jamais la faim et la fin. (... sé Vérité ki la).

Certes, à l’écoute de l’Esprit Saint, les projets peuvent évoluer, disparaître pour peut-être réapparaitre sous une nouvelle forme encore plus belle. Souvent dans notre vie de tous les jours, on oublie qu’une graine meurt avant de donner naissance à un bel arbre chargé de bons fruits sucrés. D’ailleurs, si Dieu a la première place dans nos projets de vie, dans nos projets professionnels, dans nos familles, alors les fruits seront juteux et nombreux.
Mais bien sûr, si nous ne mettons pas du fumier, du bon compost, de temps en temps ou si à la première tempête venue, on abandonne ; alors évidemment, les fruits se feront plus rares…
Dans nos projets, le bon compost c’est la lecture et la mise en pratique quotidienne de la Parole de Dieu.

Bref, tout cela pour dire, que CCNjeunes972.com a connu des épreuves mais les fruits aussi sont là. Vous êtes nombreux à nous suivre en Martinique, depuis la métropole, le Canada, etc.
Je suis vraiment étonné quand plusieurs jeunes issus de paroisses différentes me disent qu’ils suivent régulièrement les messages du site (alors qu’ils ne viennent pas forcément au groupe de prière du mardi soir).
Bien sûr, à tous ceux-là, je dis merci mais je les encourage à rejoindre un groupe de prière, de partage au sein de leurs paroisses, par exemple. Car un chrétien seul est un chrétien perdu …

Ah, justement, en parlant d’« engagements chrétiens »… pour ceux qui n’étaient pas là, le mardi de la rentrée, je rappelle que je ne suis plus le responsable du groupe de prière mais que je reste au service de l’évangélisation des jeunes à travers le comité de la Pastorale des jeunes : donc, la mission continue.
Ce changement signifie aussi qu’un autre frère ou qu’une autre sœur ou qu'une équipe nouvelle prendra la suite de la mise à jour de CCNjeunes972.com. Et je souhaite que vos témoignages, vos articles, vos commentaires soient aussi nombreux (sinon plus nombreux) que l’année dernière. A ce propos, merci Ralph pour ton témoignage de ce soir, en action de grâce.
Cela fait aussi partie de votre engagement, de notre responsabilité de chrétiens ; de témoigner et de partager la bonne nouvelle avec d’autres jeunes qui cherchent encore…

Ce message s'adresse à chacun d'entre nous : sois convaincu(e) qu’en aidant un frère ou une sœur à faire l'expérience de l'Amour du Christ au quotidien ; tu trouveras aussi sur la route « des réponses » pour toi-même.

Bon temps de l’Avent (avec un peu d'avance), plis fos épi Jézi,
Samuel

M.T.O. (mwen té oublié) : le compost (dont j’ai parlé plus haut) pour vos projets, vos questionnements, ça peut être aussi le weekend 18-30 qui aura lieu au Domaine du Fort de Saint Pierre du 20 au 21 novembre.
Vous trouverez plus d’infos et vous pourrez vous inscrire directement sur internet en - cliquant ici -.

mardi 9 novembre 2010

Ricivrè lanmou-nou ek riches nou

Ce soir, c'était l'heure des répétitions pour la cérémonie du 18 décembre 2010.
Quelle cérémonie ? Bien sûr ...

Petit rappel :
Notre jeune sœur Christelle (qui était au Festival 2009), et le couple Lucien et Francelise s'engageront à vie à la communauté du chemin neuf. La cérémonie, présidée par Monseigneur Michel Méranville, aura lieu à la paroisse du Morne Rouge.

Pour ceux qui n'étaient pas là ce soir, voici le refrain d'un des chants que nous avons pris (à méditer ... absolument)

Bondyé lanmen-nou gran ouvè
Mi pen-an, mi diven-an
Risivrè lanmou-nou ek riches nou

Un grand merci à Marie Angélique, notre chef de chœur, qui a une "bidim" patience ek un "bidim" cœur avec la grâce de Dieu. Car chanter, c'est prier deux fois !
Oui, Marie, c'est vrai, nous ne sommes pas toujours justes (musicalement parlant), heureusement, heureusement,  Dieu entend notre "double" prière. Et comme Il nous écoute, alors nous nous améliorons au fur et à mesure et comme nous nous améliorons, nous louons davantage et comme nous louons davantage alors ...
Bref, c’est le cercle vertueux des chants de louange. Bagay véridict, manmay ...

Petite info :
Les choristes se retrouvent ce mercredi à 18h au Séminaire Collège.

lundi 1 novembre 2010

Est ce que j’accepte que mes projets soient bousculés ?

Au groupe de prière de ce mardi, nous avons partagé librement sur les faits d'actualités, les évènements ou encore les films qui nous ont interpellés et touchés.
A l’écoute des témoignages en toute simplicité et sincérité des frères et sœurs, j’ai vu les merveilles que le Seigneur fait dans nos vies mais également, les combats et les croix que nous avons à porter en tant que chrétiens. Je me suis demandé si le Seigneur était vraiment l’essentiel de ma vie aujourd’hui à la fois dans mes choix, dans mes actes et dans mes propos. Un prêtre m’a dit un jour que le but de tout chrétien c’est de tendre vers la sainteté.

Mais, est ce que j’accepte que mes projets soient bousculés, qu’ils ne se réalisent pas ou encore qu’ils soient différents de ce que je voulais au départ ? Est-ce que je refuse une proposition car elle ne correspond pas à mon désir et à cette vie que j’ai choisie de donner au Seigneur ? Est-ce que je choisis de partir un an au service quitte à mettre ma vie professionnelle en stand-by ? Quel rapport et quel regard ai-je pour les catastrophes naturelles, les choses matérielles, les frères qui souffrent autour de moi ?

La question que nous pourrions nous poser en toute vérité c’est : Qu’est ce qui pour nous est essentiel et dirige nos vies ? Donne-t-on réellement la place qui est due au Seigneur ?
Dans le film « Des Hommes et Des Dieux », face aux menaces de mort qui les entourent, les moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie ont choisis d’aller au bout du don de leur vie qu’ils ont fait au Seigneur. Pourtant ils n’ont pas été épargnés par le doute, la peur et le désir de fuir propre à tout homme. Ce film met en évidence les choix et les combats spirituels auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Il est souvent difficile de choisir entre le Seigneur et les attraits éphémères et temporaires que nous impose la société.
Mais si nous avons choisi le chemin du Christ, il ne faut pas se décourager même s’il est parfois difficile, surtout s’il nous rend vraiment heureux. Car comme Marie, nous avons choisi la meilleure part.

Isabelle