Au groupe de prière de ce mardi, nous avons partagé librement sur les faits d'actualités, les évènements ou encore les films qui nous ont interpellés et touchés.
A l’écoute des témoignages en toute simplicité et sincérité des frères et sœurs, j’ai vu les merveilles que le Seigneur fait dans nos vies mais également, les combats et les croix que nous avons à porter en tant que chrétiens. Je me suis demandé si le Seigneur était vraiment l’essentiel de ma vie aujourd’hui à la fois dans mes choix, dans mes actes et dans mes propos. Un prêtre m’a dit un jour que le but de tout chrétien c’est de tendre vers la sainteté.
Mais, est ce que j’accepte que mes projets soient bousculés, qu’ils ne se réalisent pas ou encore qu’ils soient différents de ce que je voulais au départ ? Est-ce que je refuse une proposition car elle ne correspond pas à mon désir et à cette vie que j’ai choisie de donner au Seigneur ? Est-ce que je choisis de partir un an au service quitte à mettre ma vie professionnelle en stand-by ? Quel rapport et quel regard ai-je pour les catastrophes naturelles, les choses matérielles, les frères qui souffrent autour de moi ?
La question que nous pourrions nous poser en toute vérité c’est : Qu’est ce qui pour nous est essentiel et dirige nos vies ? Donne-t-on réellement la place qui est due au Seigneur ?
Dans le film « Des Hommes et Des Dieux », face aux menaces de mort qui les entourent, les moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie ont choisis d’aller au bout du don de leur vie qu’ils ont fait au Seigneur. Pourtant ils n’ont pas été épargnés par le doute, la peur et le désir de fuir propre à tout homme. Ce film met en évidence les choix et les combats spirituels auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Il est souvent difficile de choisir entre le Seigneur et les attraits éphémères et temporaires que nous impose la société.
Mais si nous avons choisi le chemin du Christ, il ne faut pas se décourager même s’il est parfois difficile, surtout s’il nous rend vraiment heureux. Car comme Marie, nous avons choisi la meilleure part.
Isabelle
2 commentaires
Merci Isa. Ouais, moi aussi j’ai beaucoup apprécié ce film très délicat (en plus, il paraît que c’est l’œuvre d’un athé). C’est bien la preuve que Dieu touche qui Il veut à travers nos actes, à travers notre manière de vivre.
Un grand merci Isabelle pour ta réflexion qui me fait penser à une prière que j'ai lue à ce sujet et qui me soutient dans les décisions que j'ai à prendre:
Prier, Seigneur,
ce n'est pas se débarrasser sur toi
de ce que nous avons peur de faire
de ce que nous ne voulons pas faire.
Prier, Seigneur,
c'est recevoir de toi la force
de "faire avec toi"
car tu nous aimes trop
pour "faire à notre place".
Et je crois que c'est bien ce que ces pauvres moines affligés de la certitude de leur mort prochaine ont expérimenté. La prière était leur force pour choisir d'accepter l'épreuve qui est allée pour certains jusqu'à remettre en cause leur appel à entrer au monastère.
Accepter que ses projets puissent être bousculés c'est simplement accepter de faire confiance à ce Dieu d'amour.
C'est difficile mais c'est un acte d'abandon auquel chacun de nous est appelé dans sa liberté d'enfant de Dieu.
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.