lundi 5 décembre 2011

Etre libre pour mieux aimer

Une nouvelle approche de la vie affective …

Un thème profond pour un week end riche de sens qui me donne inévitablement envie de partager ce que j’ai vécu.

Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié l'enseignement sur le livre de la Genèse où Marie-Noëlle nous a permis, à travers l’étude de ce texte poétique, d’apprécier toute la Bonté de Dieu quand il a créé l’Homme et la Femme dans un désir de perfection « Il vit [que] cela était très bon (Gn 1,31)». Il les a placés l’un en face de l’autre sans honte pour communiquer car « il n’est pas bon que l’homme soit seul (Gn 2,18) ».

Malheureusement, souvent nous communiquons mal car nous décodons ce que l’autre nous dit ou nous donne, à travers notre propre histoire. Et, en ce sens, ce qui nous empêche de vivre peut aussi paralyser la relation que l’on entretient avec l’autre.

Ainsi, il est important de retenir que pour mieux connaître l’autre et aller vers lui il faut d’abord être conscient de ses qualités, de ses failles et de ce qui nous anime. Petit exercice (pas si évident que ça pour moi) que nous avions eu à faire au pied du Saint Sacrement…

Et c’est en Jésus que nous avons la réponse : nous nous recevons de Dieu, notre Créateur, qui nous comble de ces bénédictions et qui chaque jour nous insuffle sa Vie. Sa Parole est Créatrice en nous et Elle est notre appui pour Décider de changer l’orientation de nos relations, nos façons de fréquenter l’autre, les attentes que nous pouvons fonder en lui.

L’autre est différent, certes, mais c’est dans le dialogue, dans l’échange, le pardon donné régulièrement et surtout la position centrale de Dieu et de la prière dans le couple - comme l’on expliqué les frères invités à témoigner de leur mariage - que l’on peut construire une relation vraie, ancrée en Christ et durable.

Pour terminer, je dirais qu’à la fin de ce week end, je ressors grandie. C'est pour moi, le renouveau d'un cheminement, un pas de plus posé à la suite de Jésus avec le désir de Veiller davantage sur mon âme et mon corps pour que ma vie affective ne soit pas divisée.

Et le chant qui m’habite encore aujourd’hui est « Thank you Lord » alors Gloire à Toi Seigneur !

¤ Rosange

jeudi 26 mai 2011

Seigneur, donnez-nous de saints prêtres

Moi, personnellement, je dirais que ce film m’a touché. Pour moi, il est un appel à une grande sainteté.
J’ai été surpris d’entendre l’âge où Jean Paul II est devenu évêque. 38 ans pour un évêque !! C’est vraiment jeune !!
Ça m’a frappé de le voir se coucher sur le sol pour baiser sa terre natale. C’était tout juste après qu’il ait été nommé pape.
Ça m’a aussi frappé quand il a dit publiquement, devant des chefs orthodoxes : « L’Eglise Catholique a péché par omission contre ses frères orthodoxes. »
Il demeure pour moi un modèle, car, avant de prendre une décision, il allait toujours prier dans sa chapelle.
Il demeure aussi un modèle de sainteté pour le clergé. Surtout à l’heure actuelle où on le répète souvent : « Seigneur, donnez-nous de saints prêtres. »

Karl

lundi 23 mai 2011

Donne moi seulement de t’aimer

Ce mardi, à l’aide des paroles d’un chant de louange, nous nous sommes interrogés sur l’impact que peut avoir le regard : le regard des autres sur nous, le regard sur nous-mêmes, le regard de Dieu sur nous ; nous nous sommes aussi demandé quelle était la différence entre une vie avec Dieu et une vie sans Dieu.
A la première interrogation, il est apparu que le regard pouvait faire la différence aussi bien positivement que négativement. Un regard bienveillant sur nous, ou encore sur une situation peut rassurer, encourager, voir égayer tout une journée !!A contrario, un regard culpabilisant, négatif ou dur peut nous paralyser ou nous rendre triste. Il me semble que le seul capable de nous regarder avec la bienveillance et la protection dont nous avons besoin, c’est Jésus. Il nous appartient de lui demander, comme lui, de nous aider à encourager les autres par un regard, mais aussi à avoir un regard plus indulgent sur nous même dans nos moments de faiblesse.

A la seconde interrogation, sur la notion de vie avec ou sans Dieu, certains ont témoigné que dans les moments ou ils s’étaient un peu éloignés de Dieu (difficulté à prier, fatigue,…) ils avaient tous ressenti une différence dans leur comportement, dans leur état interne, et surtout une sensation de manque. Au contraire, dans les moments ou la présence et la communion avec Dieu étaient optimales, nous nous sentions joyeux, confiants et protégés ! A l’écoute des témoignages, j’en ai surtout déduit qu’en réalité il était vraiment nécessaire d’avoir un véritable désir d’aimer Dieu, afin qu’en cas d’éloignement comme pour toute personne que l’on aime nous puissions ressentir le MANQUE, le MANQUE de Jésus, le MANQUE de Dieu. Grâce à cet amour grandissant, il me semble que nous aurons toujours le désir de le chercher, et de le RETROUVER……

En cette route de pentecôte, permets nous Seigneur, comme tes disciples, de demeurez en toi, en nous donnant surtout de t’aimer toujours plus …….Oui Seigneur comme le dit cette chanson que j’aime tant : « Et donne moi, donne moi, donne moi seulement de t’aimer ».

Célia

jeudi 7 avril 2011

Notre parcours de Profession de foi

Jésus est la lumière du monde ! Nous sommes invités à suivre son exemple et représenter chacun des luminaires pour les autres. Prier pour les autres nous permet d’avancer ensemble vers Dieu.

Nous avons donc partagé un moment fort de prière en communion et avons pu nous soutenir mutuellement. Car comme il a été dit quelques semaines plus tôt « un chrétien seul est un chrétien en danger. »
Ce soir nous avons été amenés à réfléchir sur une question très importante.
Que représente Jésus à nos yeux ? (Marc 8 : 27-30)

Jésus est le Christ, comme l’a dit Pierre. Il est le Messie, le Fils de Dieu notre sauveur et notre roi qui a donné son sang, sa VIE, pour la rémission des pêcher. Il est là pour nous montrer à quel Point Dieu nous aime et que nous sommes tous important à ses yeux.
Seigneur merci pour ton soutien et ton réconfort. Merci de nous permettre de nous réunir comme ce soir afin que nous puissions d’une seule voix faire monter nos prières jusqu’à toi. Grâce à toi Seigneur nous serons en mesure de voir plus claire. (Marc 8 : 22-27). Pour tous ceux qui sont dans le noir nous te prions. Fais descendre sur nous ton onction de guérison.

Amen

Gaëlle

mercredi 23 mars 2011

Comment être transfiguré par le Christ ?

Ce soir notre attention s’est portée sur la transfiguration (Mathieu 17 ; 1-13) !!La première étape a consisté à définir le mot ! Vaste programme ! Certains ont parlé de grâce, d’objectif vers la sainteté, de lumière pour les autres, de cœur pur, de se diminuer pour laisser christ grandir, de façon de rendre visible l’invisible (Dieu) !!

Comment y arriver alors ? Comment être transfiguré par le Christ ? La aussi les réponses furent diverses : par l’adoration, l’eucharistie, la confession, par le fait de rechercher la lumière chez les autres, le partage avec les autres…..Mais il nous est apparu aussi qu’il nous faut accepter de gravir la montagne, la montagne qu’est notre vie…..pas seul bien sur avec le Christ comme Pierre, Jacques et Jean!!!Alors, le chemin peut s’avérer long, pénible, rocailleux, peut être tomberons nous, nous nous relèverons, nous serons aidés, nous avancerons plus ou moins vite selon les périodes, mais nul doute que nous ne serons pas seul !!Tous ceux qui ont déjà escaladé une montagne savent que plus on monte plus la vue et les paysages sont beaux, et qu’au sommet la vue est époustouflante !!

Pour ma part il me semble que la clé de la transfiguration est la PERSEVERANCE, la PERSEVERANCE en Christ afin que nous ayons toujours à cœur qu’à travers nous sa lumière soit révélée au plus grand nombre !!!Alors Seigneur Accorde nous la grâce de persévérer en toi et avec toi ! Et ce pour ta plus grande gloire !

Amen
Célia

dimanche 20 mars 2011

Je suis le désert avec Jésus

Le temps de prière que j'ai passé mardi soir m'a fait comprendre comment rentrer en contact avec Jésus dans le désert et il m'a invité à partir avec lui quand j'ai fermé les yeux j'ai senti un courant d'air passer et à ce moment-là j'ai compris que je suis le désert avec Jésus.


Loïc

lundi 7 février 2011

Quelque soit la situation, Dieu est présent ...

cliquez sur la BD pour l'agrandir

dimanche 30 janvier 2011

La Puissance de la Louange

"Louez Dieu dans les cieux, dans les hauteurs, sur la terre ..."
"Louez Dieu tous les jeunes gens, les jeunes filles, les vieillards comme les enfants"
"Louez Dieu pour sa puissance, sa splendeur, sa grandeur, sa bonté, son amour, sa joie"


Les paroles de ce beau chant nous invitent à louer le Seigneur en tous temps, tous lieux, pour tout, qui que nous soyons. On dit que chanter, louer c'est prier deux fois.

L'homme, quel qu'il soit, a été créé pour Louer Dieu, en tout temps, en tout lieu!
Louer Dieu c'est lui manifester tout son amour.
Plus je loue plus j'ai envie de louer.
Plus je loue plus mon coeur se dilate et s'ouvre à la joie.
Plus je loue plus je me fais proche de Dieu, ainsi tout mon être est tourné vers son créateur.
La louange c'est dire du bien de l'autre.On a tous fait l'expérience, il me semble, de recevoir des paroles qui disent du bien de nous. Ces paroles nous font du bien et nous donnent un élan de coeur et de joie. Dire du bien de Dieu, à savoir le louer, n'est autre qu'un signe fort de l'amour qu'on lui porte. J'imagine le coeur de Dieu rempli d'amour de nous savoir plus proche de lui.

Mais quel est le rapport avec mon quotidien, me diriez-vous?
Le Seigneur me demande de le louer en toutes circonstances!
Facile à dire ou à écrire!!!
Mais dans mon quotidien, croyez-vous que j'ai envie de louer le seigneur quand je vois que je rate régulièrement mes concours, que je me tappe de sales notes aux examens, que mon père ou ma mère que j'aimais tendrement décède à un moment de la vie où j'ai le plus besoin de lui, que ma vie sentimentale est un vrai chao, que la seule clé que j'avais pour ouvrir ma voiture se casse dans la portière, que je me casse une jambe ... etc et je pourrai en citer encore et encore!
Se posent alors les questions suivantes: " Est-ce que je crois que Dieu est tout puissant? Est-ce que je crois que toute situation est connu de lui? Est-ce que je lui fait pleinement confiance? Est-ce que je crois qu'il m'aime profondément?"
Nous pouvons très bien ne pas comprendre le plan de Dieu pour nous dans ces situations difficiles, ni voir le coté positif, mais dès que nous commençons à louer Dieu, nous libérons sa puissance pour notre bien dans la situation présente, nous lui donnons toute la place.
La louange est donc à la portée de tous, N'hésitons plus à ouvrir la bouche et à remercier Dieu dans tout ce qui fait notre vie.

 Sandra

mercredi 26 janvier 2011

Jeunes chrétiens face à la violence

Ce mardi, au groupe de prière, nous avons pu discuter sur le thème de violence en rapport avec la vie de tous les jours et les faits d'actualité.
A travers les divers témoignages, il en est ressorti que donner une place à Dieu lors d'une confrontation n'est pas évidente.
Lors d'un accident de voiture, lorsqu'on est face à des jeunes ou adultes en colère, que faire?
D'où sort cette colère?
Comment vivre une situation de violence en laissant la place à Dieu.
Et pourtant, Dieu peut nous aider à vivre une situation de violence avec une paix intérieure, avec sa grâce.

Prier, telle est la solution.

¤ Erika

mardi 25 janvier 2011

JMJ, en route vers Madrid avec CCN !

Départ de Fort-de-France le 08 août 2011
Arrivé à Madrid le 09 aout 2011 et transfert à Guadarrama.
Festival international de Guadarrama du 10 août au 15 août
JMJ de Madrid du 16 août au 21 août.
Retour en Martinique le 22 août 2011.

Pour tes informations complémentaires ou cas particulier, - cliquez ici - ou contactez :
Père Jean-David ANGOUROUSSIVA
Tél : 0596 78 39 04, Fax : 0596 78 38 87

Un Week-end spécial JMJ est organisé du 12 au 13 février 2011, plus d'infos - en cliquant ici -