Une nouvelle approche de la vie affective …
Un thème profond pour un week end riche de sens qui me donne inévitablement envie de partager ce que j’ai vécu.
Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié l'enseignement sur le livre de la Genèse où Marie-Noëlle nous a permis, à travers l’étude de ce texte poétique, d’apprécier toute la Bonté de Dieu quand il a créé l’Homme et la Femme dans un désir de perfection « Il vit [que] cela était très bon (Gn 1,31)». Il les a placés l’un en face de l’autre sans honte pour communiquer car « il n’est pas bon que l’homme soit seul (Gn 2,18) ».
Malheureusement, souvent nous communiquons mal car nous décodons ce que l’autre nous dit ou nous donne, à travers notre propre histoire. Et, en ce sens, ce qui nous empêche de vivre peut aussi paralyser la relation que l’on entretient avec l’autre.
Ainsi, il est important de retenir que pour mieux connaître l’autre et aller vers lui il faut d’abord être conscient de ses qualités, de ses failles et de ce qui nous anime. Petit exercice (pas si évident que ça pour moi) que nous avions eu à faire au pied du Saint Sacrement…
Et c’est en Jésus que nous avons la réponse : nous nous recevons de Dieu, notre Créateur, qui nous comble de ces bénédictions et qui chaque jour nous insuffle sa Vie. Sa Parole est Créatrice en nous et Elle est notre appui pour Décider de changer l’orientation de nos relations, nos façons de fréquenter l’autre, les attentes que nous pouvons fonder en lui.
L’autre est différent, certes, mais c’est dans le dialogue, dans l’échange, le pardon donné régulièrement et surtout la position centrale de Dieu et de la prière dans le couple - comme l’on expliqué les frères invités à témoigner de leur mariage - que l’on peut construire une relation vraie, ancrée en Christ et durable.
Pour terminer, je dirais qu’à la fin de ce week end, je ressors grandie. C'est pour moi, le renouveau d'un cheminement, un pas de plus posé à la suite de Jésus avec le désir de Veiller davantage sur mon âme et mon corps pour que ma vie affective ne soit pas divisée.
Et le chant qui m’habite encore aujourd’hui est « Thank you Lord » alors Gloire à Toi Seigneur !
¤ Rosange
0 commentaire
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.