mardi 22 décembre 2009

Notre dernier mardi de l'année 2009 (Snif !!)

Hello hello !!!!

Bin ... ce soir nous étions rassemblés pour partager notre dernier mardi de l'année ( Snif !! ).
Dieu merci il en reste encore tout plein en 2010 ( OuuU é ) .

Il s'agissait donc d'un temps de louange et de prière. Comme à notre habitude nous avons commencé par notre traditionnelle série de chants et de chorégraphies ... D'ailleurs a ce propos, je vais commencer à m'entrainer chez moi parce que pour l'instant : ( Je ! suis ! Lar ! Gué ! lol )

Par la suite nous avons médité sur un texte de saint Jean qui parlait de l'apparition de Jésus après sa mort à Marie de Magdala. Et C'est là que Ralph nous a gratifié de son talent d'artiste ( sieu sieu ! ) en nous invoquant deux tableaux qu'il avait récemment étudié et qui illustraient parfaitement cette lecture.
Enfin comme promis, nous avons eu un petit moment de partage pour marquer la fin de l'année et le temps de l'avant.

J'ai passé un bon petit début de soirée, je remercie tous les amis du groupe de prière, Samuel et toute l'équipe qui nous accompagne. J' salut tout ceux qui consulte le blog et euuuhh ... Voilà !

JoYeuX Noël à tte et a toussss

PS :Ce qui compte à Noël c'est d'être tous réunis. ;)

Gwén@el
_______________________________

Texte reçu : Jean 20, 11-18

mardi 15 décembre 2009

Frat : mon temps préféré!!!!

Salut tout le monde!!!!!

Ben ce soir nous avions "frat" (mon temps préféré!!!!):
En fait, on devait partager sur le texte biblique qui nous a le plus touché parmi tous ceux qu'on avait lu lors des "mardi prière" (depuis la rentrée); Puis parler de ce qui pourrait nous empêcher d'accueillir Jésus pleinement à l'approche de Noël.

A vrai dire le deuxième point est celui qui m'a le plus touché car j'ai vite réalisé que Noël était tout proche et que je n'avais pas forcément pris le temps pour le Seigneur!
Prendre le temps de préparer mon coeur à sa venue aussi bien par la confession, la prière en famille, la messe, la joie et la paix!

Beaucoup de choses qui sont à notre portée et que nous mettons vite de coté, à cause de "l'esprit de fête", de nos portables (sms, appels et compagnie!!), nos ordinateurs et toute autre activité qui nous éloigne de l'essentiel!!!
Un essentiel qui a donné sa vie pour chacun de nous et qui nous invite à préparer sa venue simplement, dans la joie, le partage, la réconciliation et la paix....

Que du bonheur quoi!!!!Merci petit Jésus!!!!!lol
Joyeux Noël à tous mes frères & soeurs!!!

Cathy

PS: Prenons le temps pour lui, il le mérite vraiment!!

dimanche 13 décembre 2009

Week End Relax & Détente

Ambiance sympa, conviviale, ce week-End portait bien son nom avec de nombreuses activités telles que le chanté Noël, la messe en dehors du domaine, le buffet "presque parfait" et pour terminer une marche agréable dans le brouillard du Morne Rouge et un super bon barbecue.

Poulè-a té bon ! Et siest la té ka ba !

La joie ne manquait pas ... car nous avons expérimenté cette joie de l'Avent.

Et voilà ...

Djénane

mardi 8 décembre 2009

Fêtons l'Immaculée Conception

Le mardi 8 Décembre 2009, fête de l’Immaculée Conception de Marie, nous avons rejoint tous les groupes de prière de la communauté au Domaine du Fort à St Pierre pour une eucharistie. Cette date correspond aussi au 1er anniversaire de l’ inauguration de la chapelle.



A notre grande surprise, au début de l’eucharistie après quelques chants de louange, nous avons eu la joie d’accueillir la statue de la Vierge Marie dans sa grotte, confectionnée pour l’occasion. En effet, cette statue avait été sculptée dans l’un des murs de l’ ancienne rotonde , lieu où les moines se rassemblaient pour partager leur repas. Et avant la démolition de la rotonde pour construire la chapelle, l’un des frères de la communauté(Jocelyn Gouacide) avait pris soin de récupérer la statue en vue de lui refaire une beauté.



Maintenant, notre Maman du Ciel est plus que présente aux côtés de son fils Jésus et à nos côtés, pour partager le repas du Seigneur, et pour intercéder en notre faveur pour la conversion de nos cœurs, la guérison de nos âmes, de nos corps. Elle est le témoin privilégié des merveilles que le Seigneur fait, et fera pour nous.

Quel réconfort de se savoir soutenu par les prières de la Vierge Marie !

Quelle espérance nous donne sa présence, sa tendresse, sa douceur, son amour lorsque nous traverserons des moments difficiles !

Quelle joie d’être son fils, sa fille, nous qui sommes le corps de son fils Jésus ! Si Jésus a été enfanté par Marie, nous aussi nous devons renaître par Marie et par l’Esprit -Saint pour ressembler davantage à Jésus, lui qui est l’Amour .


Pour conclure, nous dirons que cette eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne, fut la plus belle messe de notre vie car une fois de plus le Seigneur a transformé notre cœur et nous a comblé de nombreuses bénédictions par l’intermédiaire de sa Mère. Sachant que chaque eucharistie devrait être la plus belle de notre vie, qu’attendons-nous pour demander au Seigneur la grâce de l’amour de l’eucharistie ?


Alain et Béatrice

mardi 1 décembre 2009

Frère André, le contrebandier de Dieu

C’est ainsi que l’on surnomme Anne van der Bijl, dit Frère André, prédicateur évangélique hollandais. La dernière vidéo Net for God, que tous les groupes de prière de l’île ont vu, nous fait partager l’expérience de cet homme qui parle ouvertement de Jésus là où cela semble difficile voire impossible.

Marié, père de cinq enfants, c’est depuis 1955, avec la mission Portes Ouvertes dont il est le fondateur, qu’il travaille sans relâche auprès des chrétiens opprimés dans un environnement hostile. Dans ce film, Frère André nous raconte son appel, son expérience d’évangélisation dans les pays du bloc communiste, puis comment il vit sa mission dans le monde musulman.

Alors, j’ai envie de vous poser une question ce soir : sommes nous de bons contrebandiers de Dieu ?

....... !?
Zot pa ni réponses ….. Zot boudé ? lol

Fraternellement, je vais vous aider. Dans le dico, j’ai lu que la contrebande désigne le transport illégal de marchandises ou de personnes, en particulier au travers de frontières. Alors je suis d’accord avec vous si vous me dites que le mot « contrebandier » n’a rien à voir avec Dieu et pourtant …

Lorsque dans nos foyers, au cœur des situations tendues, un membre de la famille arrive avec une parole apaisante inattendue, il devient un contrebandier de Dieu.
Lorsqu’au travail, les relations sont difficiles mais que nous arrivons chaque matin avec un grand sourire, nous sommes des contrebandiers de Dieu.
Lorsque j’ai l’impression que tout s’écroule autour de moi et que les décisions sont dures à prendre mais que j’ai malgré tout une confiance insolente en notre Seigneur Jésus, je suis un contrebandier de Dieu.

Oui, le contrebandier de Dieu fait entrer discrètement mais sûrement (parfois sans même parler) l’Amour de Dieu au travers des frontières de nos cœurs, surtout dans les situations où cela semble impossible. Juste un regard doux, juste un mot d’amour, juste un geste de réconciliation ou une attention particulière, voici les précieuses marchandises que nous, chrétiens, devrions transporter dans ce monde. Pa oublié : Sé grenn diri ka plen sac diri !

Bienvenue à tous les frères et sœurs qui visitent ce blog pour la première fois (vous êtes de plus en plus nombreux, jeunes et moins jeunes). Comme vous voyez, rien de formel, juste fraternel, c’est dans la convivialité et la bonne humeur que nous échangeons sur des sujets qui touchent profondément nos cœurs. Prenez part au partage en laissant directement vos commentaires sur notre blog. Pour vous accueillir, je vous laisse un beau dessin de Ralph, un autre bel exemple de « contrebande » pour Dieu : l’évangélisation par l’Art.

Plis fos épi Jézi,
Samuel


___________________

Texte du Net for God : Matthieu 28, 18-20

dimanche 29 novembre 2009

Bonne année à tous !

« Missié déréglé !» mais oui, c’est ce que penseront sans doute certains d'entre vous mais je vous rappelle que le premier dimanche de l’Avent est arrivé et que par conséquent, nous passons à une nouvelle année liturgique. Ce dimanche 29 novembre, nous passons de l’année B à l'année C caractérisée par la lecture de l’évangile de saint Luc aux messes du dimanche.

Le mot "Avent" vient du latin "adventus", qui signifie "avènement". (Manman, mi « style » latin mwen ka ba zot. Mais, non rassurez vous, je fais des recherches comme tout le monde avant de parler de ce que je ne connais pas suffisamment ;-)

Donc, je reprends : pendant cette période, il s'agit d'attendre. Non pas une venue ordinaire dans la chronologie des hommes ; mais un avènement qui transforme l'histoire : Dieu se fait homme en Jésus qui sauve l'humanité.
Durant ces quatre semaines, le prêtre et le diacre revêtent l'ornement violet. Non pour marquer la morosité. Mais l'attente, dans le dépouillement. Le troisième dimanche, l'ornement est rose pour signifier que l'attente ne se fait pas dans la tristesse mais dans la joie de croire.

Si je devais résumer, je dirais que l’Avent n’est pas spécialement le temps du « lèche vitrine » pour savoir quels cadeaux, on va donner ou recevoir. Oui c’est vrai, cela fait partie de la tradition.

Mais nous, chrétiens, indépendamment de tout cela, nous réussirons ce temps de l’Avent s’il correspond à un temps de conversion, de préparation des cœurs à la naissance du Christ.
A ce moment, nous découvrirons, peut être, des cadeaux de très grande valeur mais qui ne s’achètent pas.

Ainsi, chaque dimanche jusqu’à Noël, nous allumerons une bougie pour souligner les 4 prochaines semaines qui nous amèneront vers la nativité.

Encore une fois, bonne année à tous !
Plis fos épi Jézi,
Samuel

mardi 24 novembre 2009

Au travers des épreuves passe la lumière

En attendant le message de ce mardi, laissons nous tranquillement, sympathiquement, doucement, paisiblement, calmement, guider par cette lettre remplie d'un Amour véritable.

Plis fos épi ... Papa Bondyé



_____________________________

Les textes reçus ce mardi:
Epitre aux Romains chap.8, v.35-39
Epitre de Saint Jacques chap1, v.12-27

mardi 17 novembre 2009

Frat : la pièce manquante d'une journée de mardi bien remplie...

Salut à tous...

Le temps de "frat" de ce soir est arrivé comme la pièce manquante d'une journée de mardi bien remplie...

Avec son lot d'émotions, de sensations et bien d'autres... Deux questions très particulières ont été posées en ce jour.

La première quant à notre engagement dans la prière et bien sur dans le groupe de prière du mardi, et la seconde concernant l'amour dans nos familles, avec nos amis dans nos lieux de vie, de travail, notre façon de l'exprimer, ce qui nous freine, ou nous facilite... Je dois, pour commencer, avouer que prier quand tout semble aller dans la vie me semble futile, mais dès lors qu'un ou plusieurs problèmes apparaissent la prière devient essentielle. Aujourd'hui je commence à comprendre que la prière est une véritable nourriture, et je peux constater visuellement ses bienfaits sur beaucoup de frères et de soeurs. En effet chez eux la prière est devenu un automatisme. Mais il faut admettre que c'est difficile d'être constant et persistant dans la prière tant la vie est compliquée et que nous la compliquons encore plus. Pour ma part, je n'hésite pas a prier en faisant mon lit, dans ma voiture, et ce des que j'en ai envie! Le mardi soir en groupe de prière, j'essaie d'être présent et n'hésite pas à me donner a fond pour louer le Seigneur; d'autant plus que chanter c'est prier 2 fois. Quant à l'Amour, c'est un mot dont la signification demeure très trouble en ce moment pour moi. L'amour est en effet difficile a définir selon les personnes, les moments, lieux, etc. Je constate que j'ai bien trop souvent des comportements haineux et belliqueux avec des personnes qu'en réalité, au plus profond de moi, j'apprécie. Il m'est en fait plus facile de faire du mal que d'aimer. Mais "aimer c'est tout donner et se donner soi même" pleinement et ce sans rien attendre en retour, à l'image de Jésus sur la croix...Ainsi je ré-apprends à aimer un peu plus chaque jour mon prochain...


A Mardi prochain...Ralph

mardi 10 novembre 2009

Jésus t'aime

Salut mes frères et sœurs en Christ,

Je me présente Rudy 21ans, jeune de la Communauté du Chemin Neuf depuis le festival de la foi des 18-30ans de cette année 2009 où j'ai vécu un bon moment de fraternité.

Tous les mardis soir, je rejoins mes frères et sœurs à l'invitation de mon frère Samuel et ce mardi 10 novembre le thème était "Jésus t'aime" et Samuel nous a invité chacun de nous à se retourner vers son voisin pour lui dire avec un beau sourire "Jésus t'aime".

Je sais que Jésus m'aime, qu'il a même souffert sur la croix pour nous tous mais de me l'entendre dire par Benoit cela m'a fait plus prendre conscience de son Amour. C'est pourquoi je dis à Monseigneur , comme dans le chant "PLUS PRES DE TOI" "Moi je t'offre mon cœur pour qu'il soit ta demeure Seigneur Jésus."

Dydy
________________________________

Le texte reçu ce mardi : Michée 7, 7-9

lundi 9 novembre 2009

Week End 18-30 : La Force de la Louange

Salut, ben je me présente, Olivia 19 ans, j'ai participé au week-end du 7 et 8 novembre à St Pierre.

Le thème du week-end était "La Force de La Louange". Quand je l'ai entendu, je n'est pas été particulièrement inspirée mais je tenais quand même à participer à ce temps pour en connaître "l'objet".
Nous n'étions pas nombreux parmi les 18-30 mais nous avons vécu des temps très fort à louer le Seigneur.
La session a commencé par un enseignement donné par Agnès qui avait pour thème général "comment louer Dieu".
Ce thème fut fort intéressant puisse que j'ai compris à travers lui ce que c'était réellement louer, et que chacun de nous avons du mal à louer Dieu pour ce qu'il est.
En effet, dans ma prière je ne cesse de remercier pour ce que j'ai reçus, de demander, de me plaindre, mais jamais de le remercier pour son amour, sa miséricorde ou sa majesté...
Dans son enseignement, Agnès nous a aussi montré la manière de louer, pour louer, il faut se lâcher, que nos pensées soient tournées vers le Seigneur, qu'on arrive à tout oublier et même s'oublier soit même.

Après tout cela, il a bien fallut mettre en pratique tout ce que nous avions appris durant cet enseignement.
C'est ce que l'on a fait, le soir après le dîner, lors d'une petite louange organisée.
Durant ce moment, nous avons chanté, dansé pour le Seigneur. Une grande joie a remplit mon coeur pendant toute la durée de la louange et même en regagnant les dortoirs.
Je pouvais vraiment ressentir la présence du Seigneur au fond de moi.

On sentait la louange régner pendant ce week-end, même la messe du lendemain avait la couleur de la louange, on a beaucoup chanté et dansé! Et je me sentais remplie de l'amour de Dieu!

Pour finir je dirais que ce week-end a été fort en émotion, en joie, et je ne pouvais repartir qu'en étant heureuse!!

GOD BLESS!

Olivia

mardi 3 novembre 2009

L'AMOUR de Dieu

Ce soir, nous avons vécu l'Eucharistie et nous avons échangé autour d'un temps de partage fraternel. C'était très sympa d'ailleurs et les gâteaux étaient excellents (les amateurs ont confirmé).
En parlant de temps fraternel, justement, je laisse la parole à Ryan qui nous parle de l'AMOUR de Dieu.


Plis fos épi Jézi,

Sam
__________________________________________

Bonjour mes frères et sœurs,

Pour me présenter simplement, je suis Ryan, j’ai 21ans et je suis fils de Dieu. Je suis actuellement en France dans une Abbaye de la communauté du chemin neuf, l’abbaye de Hautecombe en Savoie ; c’est un magnifique lieu et les frères et sœurs de la communauté sont supers.

C’est vraiment un lieu où il est facile de prier, grâce au silence, au paysage magnifique mais surtout grâce à la présence de l’Esprit Saint. Depuis le 30 septembre, j’ai commencer une formation avec la communauté que l’on appelle le cycle A. C’est une formation qui rassemble une quarantaine de jeunes de différents pays (Madagascar, Tahiti, Hongrie …), on a des enseignements, des temps de partage, de prière et de travaux tous cela dans une vie communautaire.

Ma venu ici était motivée par la question de ma vocation, jusqu'à présent la question n’est pas résolue mais j’ai découvert ici encore plus l’Amour infini de Dieu que je souhaite à chacun de découvrir, un Amour gratuit et miséricordieux.

Avant je recherchai l’amour partout et j’espérais que je serais plus aimé, maintenant je sais que je suis Aimé par Dieu et c’est pourquoi je veut faire sa volonté en sachant que Dieu sera toujours avec moi.

Nous sommes tous appelés à faire vraiment l’expérience de cette AMOUR. Choisir Dieu chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde, ce n’est pas toujours facile mais par la grâce de Dieu que l’on reçoit dans la prière cela devient plus facile.

Alors priez mes frères, priez et que le Seigneur nous bénisse.

Ryan

dimanche 1 novembre 2009

« Venez à l’écart, dans un lieu désert et reposez-vous un peu » Mc 6,31

Durant mes vacances de la Toussaint je me suis rendue à Hautecombe, afin de m’y reposer et d’être au service de mes frères le tout dans la prière et la solitude. Lieu de calme, de paix, de silence, de prière et de vie en communauté, Hautecombe est le berceau de la communauté du Chemin neuf. Cette fois je ne vous présenterai pas cette maison communautaire, je vous invite au contraire à visiter son site internet qui vous donnera je pense un avant goût de ce lieu formidable. http://chemin-neuf.org/spip/spip.php?rubrique41
S’est remplit de questionnement et d’un désir de retrouver une vie communautaire de prière et de fraternité laissée en Martinique que j’ai parcouru 5h30 de train de Nancy à Lyon. Il est important je crois de pouvoir s’arrêter dans cette vie mouvementée et pleine de proposition. Alors si vous ressentez le besoin d’aller à l’écart et de vous ressourcez n’ayez pas peur de vous enfermez dans votre chambre dans le silence de la prière ou de l’adoration où encore d’une retraite.
Je désirais aussi voir mon frère Ryan et passer un moment fraternel avec lui, mais il faut croire que mes plans n’étaient pas ceux du Seigneur !!!! En effet Ryan dans le cadre du cycle A était en semaine Béthanie, elle privilégie la vie fraternelle et le partage en petit groupe. Nous avons tout de même eu un temps de fraternité à mon arrivé et un temps de prière à mon départ, cela m’a fait d’ailleurs beaucoup de bien.
Mais le Seigneur ne fait jamais les choses au hasard j’ai pu être au service de mes frères en cuisine, avoir des temps de prière personnel au bord du lac ou dans la chapelle, partager avec des frères antillais, africains, allemand, canadiens bref de tout bord. Beaucoup de joie et d’amitié en ont découlés. J’ai pu aussi avoir un temps d’accompagnement et de prière le mardi soir à Annecy en communion avec vous.
« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre père céleste les nourrit… Ne vous inquiétez donc pas en disant : qu’allons-nous manger ? Qu’allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d’abord son royaume et sa justice, et tout vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » S’abandonner à la providence Mathieu 6, 25-34
Ce passage de l’évangile m’a accompagné durant les quatre jours que j’ai passé à Hautecombe, c’est un doux rappel à la confiance et à l’abandon au Seigneur, mais aussi à la recherche d’une richesse du cœur, de l’amour du christ et non d’une richesse matérielle. Durant cette retraite j’ai été profondément touché, j’ai découvert les joies des épreuves qui permettent lorsqu’on les vit dans la foi d’accéder à la sainteté, car bien éprouvée notre foi produit la constance comme nous le rappelle les épitres de Saint Jacques au chapitre 1. J’ai aussi pris conscience de ma pauvreté, de mes faiblesses et de ma petitesse devant Dieu, mais chaque graine plantée donne un arbre qui au final donne du fruit et un abri pour les oiseaux (Luc 13, 18-21). Le prête disait en effet que notre foi au départ est comme cette petite graine qui à force de patience, de persévérance et d’amour du christ grandit et devient un arbre qui peut alors produire du fruit et aider les autres. Cette retraite a aussi amplifié mon désir d’appartenir et de reposer que sur le Christ, je ne veux pas que ma foi se limite qu’à des temps de louange, de prière le matin ou de vie communautaire, je veux avant tout que ma foi se base, s’ancre sur l’amour du christ, le désir de lui appartenir et de faire sa volonté tous les jours de ma vie et quelque soit le lieu où je me trouve. C’est sur cette base que je pourrai ensuite être au service de mes frères n’importe où et à tout moment.
Cherchez avant tout l’amour du Christ, cherchez avant tout son amitié qu’il fasse partie intégrante de votre vie, qu’il devienne votre roc afin que vous puissiez être toujours dans la joie et la paix. Ce n’est qu’à ce moment la qu’il vous dira ce qu’il veut que vous fassiez pour lui et quelle vocation qu’il a pour vous dans le mariage ou dans le célibat... Soyons patient et ayons confiance au Seigneur qui fait tous les jours des merveilles dans nos vies.
Je vous invite à méditer sur tout cela, prenez aussi le temps de regarder ce que le Seigneur à fait pour vous aujourd’hui.

Fraternellement, Isabelle

dimanche 25 octobre 2009

« Etre Chrétien…. Vie haut débit !!!!! »

Cette semaine, je vous propose de nous ouvrir davantage à nos frères et sœurs qui vivent en métropole et ailleurs. Ils vont nous faire vivre le temps de la Toussaint par des témoignages, des partages, des enseignements... Bref, ils se laisseront guider par l'Esprit Saint et nous aussi. Certains de ces jeunes martiniquais seront à la maison communautaire d'Hautecombe (voir la photo ci-dessus).
Nous pensons à eux dans nos prières.
Tout de suite et pour commencer, retrouvons un témoignage d'Isabelle...


Plis soleil en tchè zot, Plis fos épi Jézi,
Sam
______________________________

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Isabelle et je suis Jeune du Chemin Neuf originaire de la Martinique. Actuellement à Nancy pour mes études je souhaite partager avec vous la joie qu’un week-end 18/30ans à Reims m’a apportée. Avant de commencer je tiens à remercier mes deux frères qui par l’opération du Saint-Esprit ont contribués à ce que je me rende à ce week-end. Le Seigneur passe souvent par nos frères pour nous interpeller et nous aider dans les moments difficiles.

« Etre Chrétien…. Vie haut débit !!!!! »

Voilà le slogan du week-end 18/30 ans auquel j’ai participé les 17 et 18 octobre à Reims. C’est au sein du monastère des Clarisses de Cormontreuil que s’est réunit ce samedi des jeunes venues de Strasbourg, des Vosges, de Pau, ainsi que du foyer de la Communauté du chemin neuf et de l’aumônerie étudiante de Reims.
Avant de vous raconter ce week-end il me semble important de vous présenter la communauté des clarisses de Cormontreuil. Constituée d’une trentaine de sœurs de 25 à 95ans d’origine différente, les clarisses sont une communauté contemplative et de prière implantées à Reims. Fortement imprégnée de la spiritualité de Claire et François d’Assise cette communauté appartient à la grande famille des Franciscains (frères et franciscains, membres des fraternités séculières, compagnons de Saint-François, sœurs clarisses). Au sein de son monastère elle prie et accueille les groupes désireux de prendre du temps pour dieu, elle fabrique aussi des hosties, des ornements liturgiques, des bougies, des chapelets pour les paroisses. Si vous désirez en savoir plus sur elle je vous invite à visiter leur site internet qui se trouve à l’adresse suivante : http://clarissecormontreuil.perso.neuf.fr/index.htm

Accueillie à la gare par notre frère Joe, j’ai rencontrés des jeunes chrétiens fervents amoureux du Christ. Au service chorale j’ai pu retrouver les chants, les rythmes et les danses de la communauté du chemin neuf qui je vous l’avoue me manque énormément. Ce week-end a débuté par un temps de louange, de présentation et des jeux en groupe (la course de relai, le foot aveugle, le jeu de la bouteille : c’est un jeu de confiance et d’abandon qui consiste à se laisser tomber au milieu d’un groupe qui doit vous rattraper !!!). Le soir après le repas une chaise musicale avait été organisée et un théâtre des ombres : il représentait le christ frappant à notre porte et nous à force de preuve d’amour de notre Dieu finissons par lui ouvrir.
Des temps d’enseignements sur la prière, la vie de Saint Ignace, Saint Claire et Saint François d’Assise, la relation avec le christ : le Seigneur et moi, la confiance et l’abandon au Seigneur ont ponctués l’ensemble de la retraite. Des fraternités, des offices, des temps d’adoration et de prière nous ont aussi permis de nous arrêter et de prendre le temps pour parler à Dieu. Les moments les plus forts ont été pour moi les repas en fraternité, les discussions avec des jeunes qui vivaient avec le Seigneur au quotidien m’ont fait prendre conscience de quelque chose de primordiale.

Souvent on a tendance notamment au niveau des études à faire nos propres choix et à choisir des chemins en fonction de notre orgueil ou notre soif de reconnaissance : c’était mon cas. Je n’avais pas conscience jusqu’à ce week-end que je n’avais jamais confié mon année scolaire et mes choix professionnels au Seigneur. Je ne mettais jamais dit que le métier que je ferais serait pour la gloire de Dieu, je ne lui avais jamais dit : « Seigneur montre moi le métier que tu veux et dans lequel je puisse être ta servante ». A travers ce week-end, le Seigneur est venu me rencontrer dans une facette de ma vie où je ne l’avais pas encore invité à rentrer « je me tiens devant ta porte et je frappe ». Il m’invite à lui faire confiance et à m’abandonner à lui dans tout et pour tout. Abandonnez vous à lui mes frères alors vous recevrez toutes les forces dont vous avez besoin.

J’espère que ce témoignage vous aura apporté, que Dieu vous bénisse mes frères.

Fraternellement,
Isabelle

mardi 20 octobre 2009

Revenez vers le Seigneur ...

« Revenez vers le Seigneur en lui apportant ces paroles : Pardonne nos fautes et accepte ce que nous offrons de bon. » (Osée 14, 2)


De nos jours, nous avons des difficultés à accepter nos péchés car ils sont très lourds à supporter. Quand je fais un péché, je me sens si petit que j’ai du mal à digérer. Je me sens bafoué, sale, etc. Je ne comprends pas pourquoi je me culpabilise sur une chose qui est déjà faite et sur laquelle je ne peux pas retourner. La bonne action est de s’aider de l’Esprit Saint par le discernement car Dieu nous a donné des armes pour lutter contre le mal et nous pouvons aussi compter sur l’aide des prêtres ou des frères et sœurs.

Et c’est là que j’ai trouvé une solution : Ne regarde pas tes péchés, regarde le bon à travers ton cœur car l’ennemi sera toujours là pour t’anéantir de tout ce que tu aimes. Je dois continuer à faire ce travail sur moi car il faut lutter contre le péché car c’est un combat à mener toute la vie jusqu’à la mort. Laissez vous guider par l’Esprit car il vous emmène vers le Père. Comme par hasard, j’entends ce verset qui fait rejaillir subitement mon passé.

« car je ne suis plus en colère contre lui. » (Osée 14, 5)

Seigneur, j’ai été attiré par ce bout de phrase car il me concerne beaucoup. Ma vie de chrétien n’est pas toujours facile. Elle est la source de beaucoup de reproches et discussions vives et douloureuses avec mes amis(ies). Mais j’ai décidé de suivre un chemin avec le Seigneur qui me permet de m’épanouir dans ses bras grands ouverts.

Quand je racontais à mes amis mon histoire avec ce personnage magnifique, j’avais du mal à évangéliser. J’avais honte et j’étais en colère contre moi.

Ils me disaient : « qu’est ce qui t’arrive, quel changement as-tu fait dans ta vie. »

Je répondais : « je n’étais pas heureux de cette vie que je menais et qu’il me manquait une pièce. »

L’autre me répondait « tu es fou, tu n’as rien fait, tu penses que tu vas t’en sortir ?»

Et je lui répondais en toute simplicité « qui es tu pour me contredire, me juger ? »

Au final je sais que je devrais les affronter coûte que coûte car c’est moi qui décide. Je ne pouvais continuer avec ces conversations sans intérêt, j’étais hors de moi à cause de mes propres amis.

Je ne peux pas faire machine arrière et je sais que je dois poursuivre mon chemin avec ce grand homme qui fait des merveilles pour moi. La simple chose que je peux vous dire mes frères et sœurs : ne vous laissez pas submerger par une simple colère car Dieu est là.

Confie toi à lui et il fera des merveilles.


Simplement j’ajoute mes demandes de pardon et mes remerciements que je n’ai pas eu le temps de dire dans le groupe de prière.

Seigneur, je te remercie pour cette journée que tu m’as donnée, les souffrances que j’ai subi, mes épreuves, des « on dit », merci pour le parcours que je mène avec toi même si je suis infidèle à mes prières personnelles. Je te demande de me relever. Pardon pour mon agressivité envers les gens avec qui je ne m’entends pas.


Edouard

_____________________________________

- Le texte de ce mardi : Osée 14, 2-10, Psaume 116


mardi 13 octobre 2009

Première Frat: « Ah qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble »

La fraternité comme son nom l’indique est pour moi un lieu où l’on se retrouve en frère et sœur du Christ. C’est un lieu de partage par excellence. Je donne une part de moi-même et j’en reçois une de mon frère. Quelle chance avons-nous de pouvoir échanger en vérité et recevoir le soutien des uns et des autres.

« Sé an lanmen ka lavé lot, alo fok pa nou ézité ».

Ce temps de fraternité proposé ce mardi a été pour moi l’occasion de m’arrêter et de faire le point sur l’état de ma santé spirituelle et sur ma vie amoureuse avec le Christ. La prière personnelle est le lieu où l’on se retrouve en toute intimité avec le Christ. Alors qu’est-ce que j’en fais ? Le seigneur me donne le choix. Il me laisse libre de choisir de passer du temps avec lui, de lui montrer concrètement mon attachement à lui. A l’issu de ce temps j’ai pris la décision de passer un peu plus de temps en prière personnelle et intime avec le Christ.


Sandra


mardi 6 octobre 2009

Premier groupe de prière

"Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton père qui est là, dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra." Mat 6,6

Très souvent, le Seigneur nous invite à la prière. Je crois que ce mardi soir plus que jamais il nous invite à nous replonger dans nos temps de prière.

Apprendre à se tourner ver le Seigneur dans tous les moments de notre vie. Parfois, il m'arrive de baisser les bras dans les temps difficiles, dans les temps d'angoisse, dans les temps où il me semble que je n'y arriverai pas...
Ce mardi soir, le Seigneur me rappelle que "l'Esprit vient au secours de notre faiblesse (Rom 8,26) car nous ne savons pas que demander pour prier comme il faut ; mais l'esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables ..."
Bondyé bagay la raid, ba mwen fos la.

Le Seigneur nous connaît mieux que nous mêmes et il sait ce dont nous avons besoin, prions pour que Jésus nous révèle cette année les désirs les plus profonds de notre coeur, c'est-à-dire ceux qui correspondent à la volonté de Dieu. Je crois que notre maman du ciel, Marie, nous aide dans ce sens.

Plis fos épi Jézi !

Samuel

_____________________________________

- Les textes reçus dans le groupe de prière : Matthieu 6, 1-6 et Romains 8, 26-27
- Les textes reçus pendant la prière pour les soeurs et frères qui se sont avancés : Jean 10 et Daniel 6

Marc Chapitre 1 et 2

Toute au long de l'année, chaque semaine, chapitres après chapitres, nous prendrons le temps de lire la Bible. Ensemble, nous commencerons par l'Evangile selon Saint Marc.

Marc né Jean surnommé Marcus, est un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. Il est disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul et l'auteur de l'Évangile selon Marc du Nouveau Testament. Son Évangile est le second du Nouveau Testament et le premier des trois évangiles dits « synoptiques » avec l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Luc.

On appelle Évangiles synoptiques les trois Évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Ces Évangiles racontent l'histoire de Jésus d'un point de vue semblable, souvent en utilisant les mêmes histoires et les mêmes mots. Le terme « synoptique » est dérivé d'une combinaison des racines grecques συν ("syn"= ensemble) et οψις ("opsis"= voyant) parce qu'ils peuvent être disposés côte à côte sur une même page, formant ainsi une synopse.

mardi 29 septembre 2009

La rentrée des 18-30 ans

La rentrée ? ... Ah !!! oui la rentrée, quel plaisir de se retrouver et de découvrir de nouveaux visages dans le groupe de prière des jeunes : des anciens, des jeunes du festival de la Foi, et bien sûr des nouveaux de chez "nouveau" ...
En plus,
pour débuter l'année, une nouvelle équipe et surtout un nouveau blog pour toutes les petites infos "croustillantes" qui nous font vivre.
De quelles infos je parle ?
Pas de la dernière actu people, pas du dernière objet High tech à la mode, pas du dernier milan non vérifiable porté par un inconnu nommé "on m'a dit".

Oui, je veux parler de Jésus,
le chemin, la vérité et la vie. Celui que nous cherchons à mettre au coeur de nos vies et qui cimente nos amitiés, notre fraternité. Je veux parler de l’essentiel.

Vous retrouverez sur ce blog toute l’actu de la communauté concernant les jeunes de 18-30 ans, tous les textes que nous recevrons au cours de nos groupes de prière et plein de petits bonus.
Bonus ? Je crois que le mot grâce est plus indiqué.
A bientôt.

Plis fos épi Jézi