Durant mes vacances de la Toussaint je me suis rendue à Hautecombe, afin de m’y reposer et d’être au service de mes frères le tout dans la prière et la solitude. Lieu de calme, de paix, de silence, de prière et de vie en communauté, Hautecombe est le berceau de la communauté du Chemin neuf. Cette fois je ne vous présenterai pas cette maison communautaire, je vous invite au contraire à visiter son site internet qui vous donnera je pense un avant goût de ce lieu formidable. http://chemin-neuf.org/spip/spip.php?rubrique41
S’est remplit de questionnement et d’un désir de retrouver une vie communautaire de prière et de fraternité laissée en Martinique que j’ai parcouru 5h30 de train de Nancy à Lyon. Il est important je crois de pouvoir s’arrêter dans cette vie mouvementée et pleine de proposition. Alors si vous ressentez le besoin d’aller à l’écart et de vous ressourcez n’ayez pas peur de vous enfermez dans votre chambre dans le silence de la prière ou de l’adoration où encore d’une retraite.
Je désirais aussi voir mon frère Ryan et passer un moment fraternel avec lui, mais il faut croire que mes plans n’étaient pas ceux du Seigneur !!!! En effet Ryan dans le cadre du cycle A était en semaine Béthanie, elle privilégie la vie fraternelle et le partage en petit groupe. Nous avons tout de même eu un temps de fraternité à mon arrivé et un temps de prière à mon départ, cela m’a fait d’ailleurs beaucoup de bien.
Mais le Seigneur ne fait jamais les choses au hasard j’ai pu être au service de mes frères en cuisine, avoir des temps de prière personnel au bord du lac ou dans la chapelle, partager avec des frères antillais, africains, allemand, canadiens bref de tout bord. Beaucoup de joie et d’amitié en ont découlés. J’ai pu aussi avoir un temps d’accompagnement et de prière le mardi soir à Annecy en communion avec vous.
« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre père céleste les nourrit… Ne vous inquiétez donc pas en disant : qu’allons-nous manger ? Qu’allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d’abord son royaume et sa justice, et tout vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » S’abandonner à la providence Mathieu 6, 25-34
Ce passage de l’évangile m’a accompagné durant les quatre jours que j’ai passé à Hautecombe, c’est un doux rappel à la confiance et à l’abandon au Seigneur, mais aussi à la recherche d’une richesse du cœur, de l’amour du christ et non d’une richesse matérielle. Durant cette retraite j’ai été profondément touché, j’ai découvert les joies des épreuves qui permettent lorsqu’on les vit dans la foi d’accéder à la sainteté, car bien éprouvée notre foi produit la constance comme nous le rappelle les épitres de Saint Jacques au chapitre 1. J’ai aussi pris conscience de ma pauvreté, de mes faiblesses et de ma petitesse devant Dieu, mais chaque graine plantée donne un arbre qui au final donne du fruit et un abri pour les oiseaux (Luc 13, 18-21). Le prête disait en effet que notre foi au départ est comme cette petite graine qui à force de patience, de persévérance et d’amour du christ grandit et devient un arbre qui peut alors produire du fruit et aider les autres. Cette retraite a aussi amplifié mon désir d’appartenir et de reposer que sur le Christ, je ne veux pas que ma foi se limite qu’à des temps de louange, de prière le matin ou de vie communautaire, je veux avant tout que ma foi se base, s’ancre sur l’amour du christ, le désir de lui appartenir et de faire sa volonté tous les jours de ma vie et quelque soit le lieu où je me trouve. C’est sur cette base que je pourrai ensuite être au service de mes frères n’importe où et à tout moment.
Cherchez avant tout l’amour du Christ, cherchez avant tout son amitié qu’il fasse partie intégrante de votre vie, qu’il devienne votre roc afin que vous puissiez être toujours dans la joie et la paix. Ce n’est qu’à ce moment la qu’il vous dira ce qu’il veut que vous fassiez pour lui et quelle vocation qu’il a pour vous dans le mariage ou dans le célibat... Soyons patient et ayons confiance au Seigneur qui fait tous les jours des merveilles dans nos vies.
Je vous invite à méditer sur tout cela, prenez aussi le temps de regarder ce que le Seigneur à fait pour vous aujourd’hui.
Fraternellement, Isabelle
0 commentaire
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.