dimanche 29 novembre 2009

Bonne année à tous !

« Missié déréglé !» mais oui, c’est ce que penseront sans doute certains d'entre vous mais je vous rappelle que le premier dimanche de l’Avent est arrivé et que par conséquent, nous passons à une nouvelle année liturgique. Ce dimanche 29 novembre, nous passons de l’année B à l'année C caractérisée par la lecture de l’évangile de saint Luc aux messes du dimanche.

Le mot "Avent" vient du latin "adventus", qui signifie "avènement". (Manman, mi « style » latin mwen ka ba zot. Mais, non rassurez vous, je fais des recherches comme tout le monde avant de parler de ce que je ne connais pas suffisamment ;-)

Donc, je reprends : pendant cette période, il s'agit d'attendre. Non pas une venue ordinaire dans la chronologie des hommes ; mais un avènement qui transforme l'histoire : Dieu se fait homme en Jésus qui sauve l'humanité.
Durant ces quatre semaines, le prêtre et le diacre revêtent l'ornement violet. Non pour marquer la morosité. Mais l'attente, dans le dépouillement. Le troisième dimanche, l'ornement est rose pour signifier que l'attente ne se fait pas dans la tristesse mais dans la joie de croire.

Si je devais résumer, je dirais que l’Avent n’est pas spécialement le temps du « lèche vitrine » pour savoir quels cadeaux, on va donner ou recevoir. Oui c’est vrai, cela fait partie de la tradition.

Mais nous, chrétiens, indépendamment de tout cela, nous réussirons ce temps de l’Avent s’il correspond à un temps de conversion, de préparation des cœurs à la naissance du Christ.
A ce moment, nous découvrirons, peut être, des cadeaux de très grande valeur mais qui ne s’achètent pas.

Ainsi, chaque dimanche jusqu’à Noël, nous allumerons une bougie pour souligner les 4 prochaines semaines qui nous amèneront vers la nativité.

Encore une fois, bonne année à tous !
Plis fos épi Jézi,
Samuel

mardi 24 novembre 2009

Au travers des épreuves passe la lumière

En attendant le message de ce mardi, laissons nous tranquillement, sympathiquement, doucement, paisiblement, calmement, guider par cette lettre remplie d'un Amour véritable.

Plis fos épi ... Papa Bondyé



_____________________________

Les textes reçus ce mardi:
Epitre aux Romains chap.8, v.35-39
Epitre de Saint Jacques chap1, v.12-27

mardi 17 novembre 2009

Frat : la pièce manquante d'une journée de mardi bien remplie...

Salut à tous...

Le temps de "frat" de ce soir est arrivé comme la pièce manquante d'une journée de mardi bien remplie...

Avec son lot d'émotions, de sensations et bien d'autres... Deux questions très particulières ont été posées en ce jour.

La première quant à notre engagement dans la prière et bien sur dans le groupe de prière du mardi, et la seconde concernant l'amour dans nos familles, avec nos amis dans nos lieux de vie, de travail, notre façon de l'exprimer, ce qui nous freine, ou nous facilite... Je dois, pour commencer, avouer que prier quand tout semble aller dans la vie me semble futile, mais dès lors qu'un ou plusieurs problèmes apparaissent la prière devient essentielle. Aujourd'hui je commence à comprendre que la prière est une véritable nourriture, et je peux constater visuellement ses bienfaits sur beaucoup de frères et de soeurs. En effet chez eux la prière est devenu un automatisme. Mais il faut admettre que c'est difficile d'être constant et persistant dans la prière tant la vie est compliquée et que nous la compliquons encore plus. Pour ma part, je n'hésite pas a prier en faisant mon lit, dans ma voiture, et ce des que j'en ai envie! Le mardi soir en groupe de prière, j'essaie d'être présent et n'hésite pas à me donner a fond pour louer le Seigneur; d'autant plus que chanter c'est prier 2 fois. Quant à l'Amour, c'est un mot dont la signification demeure très trouble en ce moment pour moi. L'amour est en effet difficile a définir selon les personnes, les moments, lieux, etc. Je constate que j'ai bien trop souvent des comportements haineux et belliqueux avec des personnes qu'en réalité, au plus profond de moi, j'apprécie. Il m'est en fait plus facile de faire du mal que d'aimer. Mais "aimer c'est tout donner et se donner soi même" pleinement et ce sans rien attendre en retour, à l'image de Jésus sur la croix...Ainsi je ré-apprends à aimer un peu plus chaque jour mon prochain...


A Mardi prochain...Ralph

mardi 10 novembre 2009

Jésus t'aime

Salut mes frères et sœurs en Christ,

Je me présente Rudy 21ans, jeune de la Communauté du Chemin Neuf depuis le festival de la foi des 18-30ans de cette année 2009 où j'ai vécu un bon moment de fraternité.

Tous les mardis soir, je rejoins mes frères et sœurs à l'invitation de mon frère Samuel et ce mardi 10 novembre le thème était "Jésus t'aime" et Samuel nous a invité chacun de nous à se retourner vers son voisin pour lui dire avec un beau sourire "Jésus t'aime".

Je sais que Jésus m'aime, qu'il a même souffert sur la croix pour nous tous mais de me l'entendre dire par Benoit cela m'a fait plus prendre conscience de son Amour. C'est pourquoi je dis à Monseigneur , comme dans le chant "PLUS PRES DE TOI" "Moi je t'offre mon cœur pour qu'il soit ta demeure Seigneur Jésus."

Dydy
________________________________

Le texte reçu ce mardi : Michée 7, 7-9

lundi 9 novembre 2009

Week End 18-30 : La Force de la Louange

Salut, ben je me présente, Olivia 19 ans, j'ai participé au week-end du 7 et 8 novembre à St Pierre.

Le thème du week-end était "La Force de La Louange". Quand je l'ai entendu, je n'est pas été particulièrement inspirée mais je tenais quand même à participer à ce temps pour en connaître "l'objet".
Nous n'étions pas nombreux parmi les 18-30 mais nous avons vécu des temps très fort à louer le Seigneur.
La session a commencé par un enseignement donné par Agnès qui avait pour thème général "comment louer Dieu".
Ce thème fut fort intéressant puisse que j'ai compris à travers lui ce que c'était réellement louer, et que chacun de nous avons du mal à louer Dieu pour ce qu'il est.
En effet, dans ma prière je ne cesse de remercier pour ce que j'ai reçus, de demander, de me plaindre, mais jamais de le remercier pour son amour, sa miséricorde ou sa majesté...
Dans son enseignement, Agnès nous a aussi montré la manière de louer, pour louer, il faut se lâcher, que nos pensées soient tournées vers le Seigneur, qu'on arrive à tout oublier et même s'oublier soit même.

Après tout cela, il a bien fallut mettre en pratique tout ce que nous avions appris durant cet enseignement.
C'est ce que l'on a fait, le soir après le dîner, lors d'une petite louange organisée.
Durant ce moment, nous avons chanté, dansé pour le Seigneur. Une grande joie a remplit mon coeur pendant toute la durée de la louange et même en regagnant les dortoirs.
Je pouvais vraiment ressentir la présence du Seigneur au fond de moi.

On sentait la louange régner pendant ce week-end, même la messe du lendemain avait la couleur de la louange, on a beaucoup chanté et dansé! Et je me sentais remplie de l'amour de Dieu!

Pour finir je dirais que ce week-end a été fort en émotion, en joie, et je ne pouvais repartir qu'en étant heureuse!!

GOD BLESS!

Olivia

mardi 3 novembre 2009

L'AMOUR de Dieu

Ce soir, nous avons vécu l'Eucharistie et nous avons échangé autour d'un temps de partage fraternel. C'était très sympa d'ailleurs et les gâteaux étaient excellents (les amateurs ont confirmé).
En parlant de temps fraternel, justement, je laisse la parole à Ryan qui nous parle de l'AMOUR de Dieu.


Plis fos épi Jézi,

Sam
__________________________________________

Bonjour mes frères et sœurs,

Pour me présenter simplement, je suis Ryan, j’ai 21ans et je suis fils de Dieu. Je suis actuellement en France dans une Abbaye de la communauté du chemin neuf, l’abbaye de Hautecombe en Savoie ; c’est un magnifique lieu et les frères et sœurs de la communauté sont supers.

C’est vraiment un lieu où il est facile de prier, grâce au silence, au paysage magnifique mais surtout grâce à la présence de l’Esprit Saint. Depuis le 30 septembre, j’ai commencer une formation avec la communauté que l’on appelle le cycle A. C’est une formation qui rassemble une quarantaine de jeunes de différents pays (Madagascar, Tahiti, Hongrie …), on a des enseignements, des temps de partage, de prière et de travaux tous cela dans une vie communautaire.

Ma venu ici était motivée par la question de ma vocation, jusqu'à présent la question n’est pas résolue mais j’ai découvert ici encore plus l’Amour infini de Dieu que je souhaite à chacun de découvrir, un Amour gratuit et miséricordieux.

Avant je recherchai l’amour partout et j’espérais que je serais plus aimé, maintenant je sais que je suis Aimé par Dieu et c’est pourquoi je veut faire sa volonté en sachant que Dieu sera toujours avec moi.

Nous sommes tous appelés à faire vraiment l’expérience de cette AMOUR. Choisir Dieu chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde, ce n’est pas toujours facile mais par la grâce de Dieu que l’on reçoit dans la prière cela devient plus facile.

Alors priez mes frères, priez et que le Seigneur nous bénisse.

Ryan

dimanche 1 novembre 2009

« Venez à l’écart, dans un lieu désert et reposez-vous un peu » Mc 6,31

Durant mes vacances de la Toussaint je me suis rendue à Hautecombe, afin de m’y reposer et d’être au service de mes frères le tout dans la prière et la solitude. Lieu de calme, de paix, de silence, de prière et de vie en communauté, Hautecombe est le berceau de la communauté du Chemin neuf. Cette fois je ne vous présenterai pas cette maison communautaire, je vous invite au contraire à visiter son site internet qui vous donnera je pense un avant goût de ce lieu formidable. http://chemin-neuf.org/spip/spip.php?rubrique41
S’est remplit de questionnement et d’un désir de retrouver une vie communautaire de prière et de fraternité laissée en Martinique que j’ai parcouru 5h30 de train de Nancy à Lyon. Il est important je crois de pouvoir s’arrêter dans cette vie mouvementée et pleine de proposition. Alors si vous ressentez le besoin d’aller à l’écart et de vous ressourcez n’ayez pas peur de vous enfermez dans votre chambre dans le silence de la prière ou de l’adoration où encore d’une retraite.
Je désirais aussi voir mon frère Ryan et passer un moment fraternel avec lui, mais il faut croire que mes plans n’étaient pas ceux du Seigneur !!!! En effet Ryan dans le cadre du cycle A était en semaine Béthanie, elle privilégie la vie fraternelle et le partage en petit groupe. Nous avons tout de même eu un temps de fraternité à mon arrivé et un temps de prière à mon départ, cela m’a fait d’ailleurs beaucoup de bien.
Mais le Seigneur ne fait jamais les choses au hasard j’ai pu être au service de mes frères en cuisine, avoir des temps de prière personnel au bord du lac ou dans la chapelle, partager avec des frères antillais, africains, allemand, canadiens bref de tout bord. Beaucoup de joie et d’amitié en ont découlés. J’ai pu aussi avoir un temps d’accompagnement et de prière le mardi soir à Annecy en communion avec vous.
« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre père céleste les nourrit… Ne vous inquiétez donc pas en disant : qu’allons-nous manger ? Qu’allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d’abord son royaume et sa justice, et tout vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » S’abandonner à la providence Mathieu 6, 25-34
Ce passage de l’évangile m’a accompagné durant les quatre jours que j’ai passé à Hautecombe, c’est un doux rappel à la confiance et à l’abandon au Seigneur, mais aussi à la recherche d’une richesse du cœur, de l’amour du christ et non d’une richesse matérielle. Durant cette retraite j’ai été profondément touché, j’ai découvert les joies des épreuves qui permettent lorsqu’on les vit dans la foi d’accéder à la sainteté, car bien éprouvée notre foi produit la constance comme nous le rappelle les épitres de Saint Jacques au chapitre 1. J’ai aussi pris conscience de ma pauvreté, de mes faiblesses et de ma petitesse devant Dieu, mais chaque graine plantée donne un arbre qui au final donne du fruit et un abri pour les oiseaux (Luc 13, 18-21). Le prête disait en effet que notre foi au départ est comme cette petite graine qui à force de patience, de persévérance et d’amour du christ grandit et devient un arbre qui peut alors produire du fruit et aider les autres. Cette retraite a aussi amplifié mon désir d’appartenir et de reposer que sur le Christ, je ne veux pas que ma foi se limite qu’à des temps de louange, de prière le matin ou de vie communautaire, je veux avant tout que ma foi se base, s’ancre sur l’amour du christ, le désir de lui appartenir et de faire sa volonté tous les jours de ma vie et quelque soit le lieu où je me trouve. C’est sur cette base que je pourrai ensuite être au service de mes frères n’importe où et à tout moment.
Cherchez avant tout l’amour du Christ, cherchez avant tout son amitié qu’il fasse partie intégrante de votre vie, qu’il devienne votre roc afin que vous puissiez être toujours dans la joie et la paix. Ce n’est qu’à ce moment la qu’il vous dira ce qu’il veut que vous fassiez pour lui et quelle vocation qu’il a pour vous dans le mariage ou dans le célibat... Soyons patient et ayons confiance au Seigneur qui fait tous les jours des merveilles dans nos vies.
Je vous invite à méditer sur tout cela, prenez aussi le temps de regarder ce que le Seigneur à fait pour vous aujourd’hui.

Fraternellement, Isabelle