« Missié déréglé !» mais oui, c’est ce que penseront sans doute certains d'entre vous mais je vous rappelle que le premier dimanche de l’Avent est arrivé et que par conséquent, nous passons à une nouvelle année liturgique. Ce dimanche 29 novembre, nous passons de l’année B à l'année C caractérisée par la lecture de l’évangile de saint Luc aux messes du dimanche.
Le mot "Avent" vient du latin "adventus", qui signifie "avènement". (Manman, mi « style » latin mwen ka ba zot. Mais, non rassurez vous, je fais des recherches comme tout le monde avant de parler de ce que je ne connais pas suffisamment ;-)
Donc, je reprends : pendant cette période, il s'agit d'attendre. Non pas une venue ordinaire dans la chronologie des hommes ; mais un avènement qui transforme l'histoire : Dieu se fait homme en Jésus qui sauve l'humanité.
Durant ces quatre semaines, le prêtre et le diacre revêtent l'ornement violet. Non pour marquer la morosité. Mais l'attente, dans le dépouillement. Le troisième dimanche, l'ornement est rose pour signifier que l'attente ne se fait pas dans la tristesse mais dans la joie de croire.
Si je devais résumer, je dirais que l’Avent n’est pas spécialement le temps du « lèche vitrine » pour savoir quels cadeaux, on va donner ou recevoir. Oui c’est vrai, cela fait partie de la tradition.
Mais nous, chrétiens, indépendamment de tout cela, nous réussirons ce temps de l’Avent s’il correspond à un temps de conversion, de préparation des cœurs à la naissance du Christ.
A ce moment, nous découvrirons, peut être, des cadeaux de très grande valeur mais qui ne s’achètent pas.
Ainsi, chaque dimanche jusqu’à Noël, nous allumerons une bougie pour souligner les 4 prochaines semaines qui nous amèneront vers la nativité.
Encore une fois, bonne année à tous !
Plis fos épi Jézi,
Samuel
5 commentaires
Bonsoir à tous,
Eh bien agréablement surprise de voir ce blog trés bien agencé et garnit!
je me présente Elisabeth, je venais souvent au groupe de prière du mardi soir ;
Pour réagir à ce petit mot:
il est important que la prière soit le ciment dans la vie d'un jeune chrétien, en effet elle représente l'équilibre entre la vie que propose le monde à 200 kM/heure, vraiment "fast and furious", ou l'on a jamais le temps de quoi que ce soit,
et le temps que nous prenons avec et pour DIEU; C'est lui seul qui nous fait grandir en amour du prochain tout au long du chemin passé en sa compagnie; Cette période de l'année est une véritable joie pour moi car elle est annonce de conversion,de renouveau, d'espérance de vie éternelle pour l'homme", d'humilité devant tant de simplicité et d'amour "Dieu nous envoie son fils unique", de joie devant la naissance "la nativité" d'un roi, de paix pour tout les hommes DE BONNE VOLONTE!
bonne année à tous
Que cet avent soit le début d'une vie main dans la main avec votre ami le plus fifèle"le Christ";
ciao!
Merci Samuel pr ces info toujours utiles qui permettent de se recentrer sur le Christ.
Désormais je ne pourrais plus faire du lèche vitrine sans penser à toi et à mon Seigneur...lol tant mieux
Je te souhaite une bonne année ainsi qu'à toute la mission,aux jeunes et aux moins jeunes, que Dieu vous bénisse!
Bisou
Rbk
Bravo pour cette interpellation et pour ces infos Samuel, bonne année liturgique "C" et bon temps de l'avent à toutes et à tous !
Je nous souhaite un coeur plein de reconnaissance, d'actions de grâce, afin de recevoir le cadeau du Père, son Fils bien aimé, qu'il donne à chacun d'entre nous. Avec un tel cadeau, on ne peut dire que merci, merci, merci...
Le 25 Novembre 2009 à Medjugorge, la Vierge Marie nous livre le message suivant pour nous aider à entrer dans ce temps de l'avent:
"Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous invite tous à renouveler la prière dans vos familles. Préparer-vous avec joie à la venue de Jésus. Petits enfants, que vos coeurs soient purs et agréables pour que l'amour et la chaleur commencent à couler à travers vous en chaque coeur qui est loin de Son amour.
Petits enfants, soyez mes mains tendues, des mains d'amour pour tous ceux qui se sont perdus, qu n'ont plus ni la foi ni l'espérance.Merci d'avoir répondu à mon appel."
Plis fos épi Jézi
Béatrice et Alain
simplement pour cesjours de fetes ki arrivent sois le centre jesus, cest un jour de fetes
pour ke nous soyons liberer de cette charges kon porte.
ej vous souyhaite de partager tout car la vie de viens dure.
ke dieu vous garde et vous benisse
mes freres et soeurs.
soyez dans l'amour du christ
Merci Sam,
Je nous souhaite à tous de croiser le regard du Christ dans les yeux de nos proches, de nos voisins, de nos collègues. Dans les yeux de ceux que nous aimons un peu moins, à l'école.Que nos coeurs soient prêts à accueillir et partager tout cet Amour du Père pour chacun de nous en particulier.
Promis pas de lèche vitrine mais...un ti pé de chocolat kant' menm'.
Que règne en nous l'Amour, que règne en nous la paix que règne en nous l'espérance.
Enregistrer un commentaire
Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.