mardi 30 novembre 2010

JMJ 2011 : Viva España !

Ce soir, c'était soirée "JMJ 2011".
Voici la vidéo officielle de la mission 18-30 ans de la communauté du Chemin neuf pour présenter les JMJ à Madrid.

Bientôt, une rubrique spéciale "JMJ"  sera créée sur le site pour vous donner plus d'infos sur les JMJ 2011 avec la communauté, alors, soyez patients ...

mardi 16 novembre 2010

Un an déjà …

"Au demeurant, frères, soyez joyeux ; affermissez-vous ; exhortez-vous. Ayez même sentiment ; vivez en paix, et le Dieu de la charité et de la paix sera avec vous."
Du texte reçu ce soir (2ème épitre aux Corinthiens, chap. 13 v.11 à 13)
_______________________________

Oui, déjà un an et quelques mois, que CCNJeunes972.com existe. Avec votre participation, le site n’a cessé d’évoluer depuis son premier message qui date du 29 septembre 2009.

Et comme toutes les bonnes choses, il n’y aura pas de faim. Je vous rassure mes frères et sœurs, il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe mais d’une réalité. Tous les projets nourris par Dieu, ne connaissent jamais la faim et la fin. (... sé Vérité ki la).

Certes, à l’écoute de l’Esprit Saint, les projets peuvent évoluer, disparaître pour peut-être réapparaitre sous une nouvelle forme encore plus belle. Souvent dans notre vie de tous les jours, on oublie qu’une graine meurt avant de donner naissance à un bel arbre chargé de bons fruits sucrés. D’ailleurs, si Dieu a la première place dans nos projets de vie, dans nos projets professionnels, dans nos familles, alors les fruits seront juteux et nombreux.
Mais bien sûr, si nous ne mettons pas du fumier, du bon compost, de temps en temps ou si à la première tempête venue, on abandonne ; alors évidemment, les fruits se feront plus rares…
Dans nos projets, le bon compost c’est la lecture et la mise en pratique quotidienne de la Parole de Dieu.

Bref, tout cela pour dire, que CCNjeunes972.com a connu des épreuves mais les fruits aussi sont là. Vous êtes nombreux à nous suivre en Martinique, depuis la métropole, le Canada, etc.
Je suis vraiment étonné quand plusieurs jeunes issus de paroisses différentes me disent qu’ils suivent régulièrement les messages du site (alors qu’ils ne viennent pas forcément au groupe de prière du mardi soir).
Bien sûr, à tous ceux-là, je dis merci mais je les encourage à rejoindre un groupe de prière, de partage au sein de leurs paroisses, par exemple. Car un chrétien seul est un chrétien perdu …

Ah, justement, en parlant d’« engagements chrétiens »… pour ceux qui n’étaient pas là, le mardi de la rentrée, je rappelle que je ne suis plus le responsable du groupe de prière mais que je reste au service de l’évangélisation des jeunes à travers le comité de la Pastorale des jeunes : donc, la mission continue.
Ce changement signifie aussi qu’un autre frère ou qu’une autre sœur ou qu'une équipe nouvelle prendra la suite de la mise à jour de CCNjeunes972.com. Et je souhaite que vos témoignages, vos articles, vos commentaires soient aussi nombreux (sinon plus nombreux) que l’année dernière. A ce propos, merci Ralph pour ton témoignage de ce soir, en action de grâce.
Cela fait aussi partie de votre engagement, de notre responsabilité de chrétiens ; de témoigner et de partager la bonne nouvelle avec d’autres jeunes qui cherchent encore…

Ce message s'adresse à chacun d'entre nous : sois convaincu(e) qu’en aidant un frère ou une sœur à faire l'expérience de l'Amour du Christ au quotidien ; tu trouveras aussi sur la route « des réponses » pour toi-même.

Bon temps de l’Avent (avec un peu d'avance), plis fos épi Jézi,
Samuel

M.T.O. (mwen té oublié) : le compost (dont j’ai parlé plus haut) pour vos projets, vos questionnements, ça peut être aussi le weekend 18-30 qui aura lieu au Domaine du Fort de Saint Pierre du 20 au 21 novembre.
Vous trouverez plus d’infos et vous pourrez vous inscrire directement sur internet en - cliquant ici -.

mardi 9 novembre 2010

Ricivrè lanmou-nou ek riches nou

Ce soir, c'était l'heure des répétitions pour la cérémonie du 18 décembre 2010.
Quelle cérémonie ? Bien sûr ...

Petit rappel :
Notre jeune sœur Christelle (qui était au Festival 2009), et le couple Lucien et Francelise s'engageront à vie à la communauté du chemin neuf. La cérémonie, présidée par Monseigneur Michel Méranville, aura lieu à la paroisse du Morne Rouge.

Pour ceux qui n'étaient pas là ce soir, voici le refrain d'un des chants que nous avons pris (à méditer ... absolument)

Bondyé lanmen-nou gran ouvè
Mi pen-an, mi diven-an
Risivrè lanmou-nou ek riches nou

Un grand merci à Marie Angélique, notre chef de chœur, qui a une "bidim" patience ek un "bidim" cœur avec la grâce de Dieu. Car chanter, c'est prier deux fois !
Oui, Marie, c'est vrai, nous ne sommes pas toujours justes (musicalement parlant), heureusement, heureusement,  Dieu entend notre "double" prière. Et comme Il nous écoute, alors nous nous améliorons au fur et à mesure et comme nous nous améliorons, nous louons davantage et comme nous louons davantage alors ...
Bref, c’est le cercle vertueux des chants de louange. Bagay véridict, manmay ...

Petite info :
Les choristes se retrouvent ce mercredi à 18h au Séminaire Collège.

lundi 1 novembre 2010

Est ce que j’accepte que mes projets soient bousculés ?

Au groupe de prière de ce mardi, nous avons partagé librement sur les faits d'actualités, les évènements ou encore les films qui nous ont interpellés et touchés.
A l’écoute des témoignages en toute simplicité et sincérité des frères et sœurs, j’ai vu les merveilles que le Seigneur fait dans nos vies mais également, les combats et les croix que nous avons à porter en tant que chrétiens. Je me suis demandé si le Seigneur était vraiment l’essentiel de ma vie aujourd’hui à la fois dans mes choix, dans mes actes et dans mes propos. Un prêtre m’a dit un jour que le but de tout chrétien c’est de tendre vers la sainteté.

Mais, est ce que j’accepte que mes projets soient bousculés, qu’ils ne se réalisent pas ou encore qu’ils soient différents de ce que je voulais au départ ? Est-ce que je refuse une proposition car elle ne correspond pas à mon désir et à cette vie que j’ai choisie de donner au Seigneur ? Est-ce que je choisis de partir un an au service quitte à mettre ma vie professionnelle en stand-by ? Quel rapport et quel regard ai-je pour les catastrophes naturelles, les choses matérielles, les frères qui souffrent autour de moi ?

La question que nous pourrions nous poser en toute vérité c’est : Qu’est ce qui pour nous est essentiel et dirige nos vies ? Donne-t-on réellement la place qui est due au Seigneur ?
Dans le film « Des Hommes et Des Dieux », face aux menaces de mort qui les entourent, les moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie ont choisis d’aller au bout du don de leur vie qu’ils ont fait au Seigneur. Pourtant ils n’ont pas été épargnés par le doute, la peur et le désir de fuir propre à tout homme. Ce film met en évidence les choix et les combats spirituels auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Il est souvent difficile de choisir entre le Seigneur et les attraits éphémères et temporaires que nous impose la société.
Mais si nous avons choisi le chemin du Christ, il ne faut pas se décourager même s’il est parfois difficile, surtout s’il nous rend vraiment heureux. Car comme Marie, nous avons choisi la meilleure part.

Isabelle

dimanche 17 octobre 2010

Lever la tête et aussi voir

Alalalalalalalalala, je ne me rappelle pas exactement des références : pas grave. Mais je dirai que je me sens plus proche des ingrats qui ne rendent pas grâce au Seigneur mais le Seigneur m’a permis de voir dans les témoignages de mes frères et sœurs qu’il est vraiment vivant et qu’il nous aide même si on a le nez trop proche de son nombril pour le voir. Et qu’aussi il y a des moments de grâce où l’on sort son nez de son nombril et que l’on voit les merveilles qu’il a faites pour nous. Ce qui me fait dire qu’il y a de rares fois où je reviens vers lui et que je lui dis « merci ».

L'action de grâce doit se vivre à tout moment quand on se lève sur ses deux jambes, qu'on tourne le robinet et qu’il y a de l'eau qui coule : toutes ces choses qui sont normales pour nous mais qui avant tout sont des dons de Dieu.
Malgré cela, je reste encore un de ces ingrats. Heureusement que Dieu ne retire pas ses bienfaits parce qu’on ne revient pas à lui ; sinon on serait encore plus souvent dans la merde. Tout ça pour dire qu’on voit souvent ce que l’on n’a pas mais il faut lever la tête et aussi voir ce que l'on n’a déjà.

Kévin

mardi 5 octobre 2010

10 paroles de vies

Bon Maître…Que dois-je faire ? Pour être heureux, pour être en bonne santé, pour réussir dans la vie,…QUE DOIS JE FAIRE ? C’est la question récurrente que nous posons au Seigneur dans nos prières en espérant de lui une réponse simple, claire et rapide ! Il pose alors sur nous un regard tendre et aimant…Il souhaiterait que nous laissions de côté les biens matériels, nos richesses, nos désirs,…Mais ce dernier petit effort nous est bien souvent difficile et nous parait insurmontable…Suivre Jésus est difficile et demande bien souvent des sacrifices considérables il ne faut pas se leurrer, mais ne nous assombrissons pas pour autant ! Continuons d’avancer en respectant les « 10 paroles de vies », en priant et ne désespérons pas voilà ce qu’il faut faire ! Je me mets à ton école Bon Maître !

Ralph

_________________________________

Texte reçu : Marc chap. 10, v. 17-22
Textes sur lesquels s'est appuyé le Père Jean David lors de son exhortation :
Marc chap. 3, v. 13-19
Marc chap. 12, v. 41-44
_________________________________

mardi 28 septembre 2010

La rentrée

C'est la rentrée!!!
Quelle joie de se rencontrer après ce temps de vacances !!!
Joie de retrouver les anciens et d'accueillir les nouveaux et les nouveautés.
Le texte reçu est une invitation pour cette rentrée à nous offrir à Dieu, tels que nous sommes.
Le Seigneur nous demande de lui remettre notre lourd fardeau et en échange il nous donne le sien qui est légeeeeeeeeeeeeer.
 En d'autres termes, il nous dit simplement de nous occuper de ses affaires et lui s' occupera des nôtres.

Ce mardi a été également jour de grâce pour moi puisque j'ai eu la joie de partager ma journée anniversaire avec vous et reçu la bénédiction de chacun pour cette nouvelle expérience que je vais vivre à Hautecombes dans le cadre du cycle A (formation proposée par la communauté http://jeunes.chemin-neuf.org/fr/centre-international-de-formation.html  ).

Soyons toujours dans la joie et ouvert à l'imprévu de Dieu.

A très bientôt
Sandra
_________________________________

Texte reçu : Matthieu chap. 11, v. 25-30
_________________________________

mercredi 15 septembre 2010

Les "Au revoir" de Septembre

Hé oui, c'est une nouvelle année scolaire qui commence et c'est aussi le temps des "au revoir".
Certains jeunes sont déjà repartis sur la métropole ou ailleurs pour poursuivre leurs études ou reprendre simplement leur vie de tous les jours après quelques vacances dans l'île.

Ce message, c'est une dédicace spéciale pour tous ceux qui ont pris l'avion vers de nouveaux horizons.
Mwen ka di zot : Plis fos épi Jézi !

Je salue en particulier le Père Bruno du Morne Rouge, qui est déjà parti et sœur Odile qui s'en va bientôt. Ils ont été très proches des jeunes et bien sûr, d'une grande aide auprès de la mission 14-18 ans et 18-30 ans. Un grand merci à eux.
Je pense aussi à tous les jeunes qui nous ont dit "au revoir" parfois avec quelques larmes. Certains ont fait les braves et ont tenu seulement jusqu'à l'avion, j'imagine. Heureusement que les hôtesses de l'air et les stewards sont compatissants. - Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur ;-)

Mais comme on dit chez nous, on revient toujours en Martinique et les retrouvailles ne sont que plus belles.

Pour les autres, ceux qui restent dans l'île aux belles fleurs (je confirme), et bien, attendons tranquillement, la rentrée du 28 septembre au séminaire collège de Fort de France toujours à 18h30 (consultez régulièrement le site pour tout évènement de dernière minute).

Où que nous soyons, quoi qu'il arrive, les départs, les changements, les évolutions et même les petites révolutions dans notre sphère familiale, dans notre entourage, dans nos groupes de prière, restons en union de prière, en union dans le Christ, c'est l'essentiel.

dimanche 15 août 2010

Fête de l'assomption de Marie


Dans l'Eglise catholique, l'Assomption de la Vierge Marie est un dogme proclamé par le pape Pie XII, en 1950. Voici un extrait de l'article 966 du Catéchisme de l'Eglise catholique, qui rappelle le contenu et la signification de ce dogme :

« Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée coprs et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort" (LG § 59).
L'Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la Résurrection des autres chrétiens[...] »

Bonne Fête !

samedi 17 juillet 2010

Passeurs de Vie



___________________________________

Passeurs de vie, que la paix et les joies du Festival vous accompagnent dans vos foyers. Un grand merci à chacun. Plis fos épi Jézi.
Le groupe de prière des jeunes du mardi soir reprendra le 28 septembre 2010, à 18h30, toujours au séminaire Collège de Fort-de-France. Très bonnes vacances à tous !

mardi 6 juillet 2010

Le festival de la foi : un tournant dans ma vie

Comme annnoncé, notre dernière rencontre du groupe de prière des jeunes s'est déroulée mardi dernier dans un grand temps de fête. Nous nous retrouverons le mardi 28 septembre 2010.
Nous sommes, maintenant, dans les grands préparatifs du Festival de la Foi 2010. Je laisse la parole à Isabelle qui a déjà vécu le Festival et qui nous écrit son témoignage depuis la métropole.
______________________________________

Le festival de la foi un tournant important dans ma vie!!!!

Je ne peux que témoigner de la joie que j'ai eu à participer au festival de la foi en 2008, ce fut un tournant important dans ma vie car c'est au cours de cette retraite que j'ai confié entièrement ma vie au Christ et c'est avec bonheur que nous marchons quotidiennement ensemble. Ce moment inoubliable, je l'ai partagé avec beaucoup d'autres jeunes dans la bonne humeur au rythme des chants, des repas, des temps de fraternité, d'enseignement et de prières. Cette retraite est vraiment l'occasion de prendre du temps pour et surtout avec le Seigneur, lui confier ses questions, ses doutes et ses peurs. Vous le savez comme moi, il est difficile dans le monde actuel de témoigner et de vivre pleinement de sa foi, ce festival c'est vraiment l'occasion de la partager avec d'autres en toute liberté et de refaire ses forces.

Je vous invite tous à y aller, vous ne serez pas déçu je vous le garantie car avec Jésus on ne l'est jamais!!!!!

Isabelle

mardi 29 juin 2010

Grand temps de louange en mizik

Après une année loin de vous j’avoue que ce petit temps de louange aux couleurs locales m'a fait énormément de bien.

Vous retrouver tous aussi "con" les uns que les autres (pardonnez moi l'expression) avec pour seul mot d’ordre : " La joie et la  bonne humeur".
Après avoir vécu cette expérience ce soir, je ne peux que remercier "papa bondié pou tout mervèy i ka fè ba nou" car il m'a donné des camarades ou plutôt des potes ou encore des amis ou des frères ...bref je ne sais plus. Enfin..., si, je blague, il ma donné de bons frangins.

Il m'a donné tout cela au même titre que la vie. Dieu nous donne à vivre une vie, et à chacun, il donne de quoi la vivre à fond , malheureusement on se laisse trop souvent entrainé dans la spirale du désir (je veux ... je veux...) et on ne voit pas les bienfaits qu'il fait pour nous au quotidien.
Ce soir je ne me suis pas voilé la face, j'ai vu ses merveilles et je suis rentré heureux d’avoir partagé ce moment avec vous.

Merci au Seigneur pour cette fraternité!

Edwin
_________________________________

Texte reçu : Première épître de Saint Jean chap. 3, v. 1 à 10
_________________________________

C'était notre dernière rencontre de prière de l'année scolaire (hé oui, hélas). Mais c'est pour mieux nous retrouver à la rentrée du groupe de prière des jeunes, le mardi 28 septembre 2010 (ouf !)

Bien sûr, nous nous retrouverons aussi pour la grande fête du Festival de la foi du 12 au 17 juillet 2010, pensez à vous inscrire, ainsi que vos amis !

mardi 22 juin 2010

Avec Jésus, la route de la vie est belle

De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : « Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. »
Jean 8, 12

Ce soir, des jeunes ont dit : "Oui, je veux donner ma vie à Jésus."
Ce soir, des jeunes ont demandé que l’assemblée prie pour eux, afin qu’ils fassent un grand pas vers le Christ.
Ce soir là, je crois que nous avons tous reçu quelque chose y compris toi qui es en train de lire ces quelques lignes.

Cela fait presqu'un an maintenant, que chaque mardi, des jeunes chrétiens racontent sur CCNjeunes972.com, leurs histoires, leurs expériences de l’Amour du Christ, chacun à sa manière, chacun à son niveau, chacun avec ses difficultés quotidiennes.

Reste ferme dans la Foi car si tu prends le temps de lire ce blog, c’est que tu sais au fond de toi, que l’Esprit Saint est à l’œuvre. Et tu sens aussi que tu en as besoin où que tu sois, quelque soit ce que tu vis.

Pour clôturer l’année scolaire en beauté, pour le dernier mardi de rencontre au Séminaire collège de Fort de France, ce mardi 29 juin à 18h30 comme d’hab, nous ferons la fête dans un grand temps de louange + un temps de partage fraternel !
Ce sera un avant-goût de ce qui nous attend au Festival de la Foi – Jeunes 18-30 ans.
Pour suivre Jésus, la route peut être longue, parfois difficile mais surtout c'est la route de la vraie Joie. An nou alé manmay, an nou suiv Li !

Samuel

N.B : Pour la fête, pense à emmener une boisson, gâteaux, tartes, pizzas : à toi de voir ...

mardi 15 juin 2010

Allons au large

Le Seigneur nous invite à quitter notre port d'attache et à le suivre au large !!! Gladys et Thierry nous font part de ce que le Seigneur leur a permis de vivre ce mardi.
__________________________________

Ce mardi, tout d'abord, nous avons vécu un temps de prière pendant lequel la parole que le seigneur nous a donnée était très précise, car souvent dans la vie nous avons des coups durs, des étapes à surmonter et des DOUTES, alors il nous dit "aie confiance".
La confiance est un bien grand mot, facile à dire mais pour ce qui est de donner sa confiance c'est une autre chanson.

Alors le Seigneur nous demande de ne pas douter il faut avoir confiance en Dieu, lâcher nos craintes, nos peurs et s'abandonner entièrement à lui. Il est le tout puissant, alors n'ayez crainte et ayez confiance en votre seigneur. Dans un second temps, nous avons eu l'adoration pendant laquelle il était aussi possible d'avoir un temps d'écoute avec un couple communautaire. Ça m' a permis de fortifier cette parole que nous avons reçu et de la mettre en relief avec ma vie et d'y voir plus clair !!!

Merci Seigneur pour tout!

Gladys

__________________________________

Bonjour mes frères et sœurs,

Le temps de prière était particulièrement fort ce mardi, j’ai vraiment senti l’esprit saint couler en moi, et la parole m’a vraiment touché par ce qu’elle m’était vraiment destinée. C’était dans Mathieu 14. 22-33, ce qui a attiré mon attention c’est « homme de peu de foie, pourquoi as-tu douté », parce que ces derniers temps j’étais en proie aux doutes, ma confiance en lui s’estompait, je m’apitoyais  sur mon sort mais le seigneur est plus grand que tout ça et il m’a relevé.

La prière des frères était profonde j’étais bien, comme sur un nuage. Le temps d’adoration était bien aussi car j’ai vraiment pu rentrer dans un cœur à cœur avec Jésus, il m’a parlé et j’ai été attentif, j’avais chaud au cœur, j’étais dans une grande joie et j’étais en paix.  Il y avait des binômes, ils ont été d’une grande aide pour moi ils m’ont conforté dans mon choix qui est de suivre notre Seigneur Jésus Christ, car il m’a appelé à travailler pour lui.

J’ai failli ne pas aller à la prière mardi soir mais je ne regrette pas d’y être allé, le seigneur a travaillé mon cœur et je suis toujours dans la joie, j’espère que mes frères ont aussi bien vécu ce temps, mais une chose est claire c’est que l’Esprit Saint y était très présent. J’espère que les autres mardi seront aussi forts et qu’il y aura encore plus de jeunes. Que le seigneur soit avec vous mes frères et sœurs !!!

Thierry

_________________________________

Texte reçu : Matthieu 14, v.22 à 33
Image reçue : Un bateau qui reste ancré et qui ne prend pas le large malgré le vent qui souffle.
_________________________________

Le feuillet distribué ce soir avec les passages bibliques qui nous accompagneront pendant cette troisième semaine du mois de juin, est téléchargeable -ici-.

mardi 8 juin 2010

Frat : Pour toi, qu'est-ce que l'esprit-Saint

Suite au très bel enseignement , mardi dernier, de père Bruno Tantini, sur le baptême dans le Saint-Esprit, nous avons visionné ce mardi un DVD relatant au travers de témoignages de jeunes, les merveilles que l'esprit-Saint faisait dans leur vie.

Dans notre frat ce qui nous a tous touché, c'est la joie de ces jeunes, une joie que seul le seigneur peut procurer, ensuite il y a eu cet étincelle dans les yeux de ces jeunes qui venaient de découvrir l'immensité de l'amour que Dieu a pour eux.

A la question qu'est-ce que le Saint-Esprit pour nous, nous avons tous été d'accord pour dire que c'était une personne de la trinité, mais ensuite le définir vraiment nous a demandé de puiser dans nos propres expériences.  Nous avons pu constater que le Saint-esprit, reçu à notre baptême est constamment présent et nous guide quand on veut bien lui laisser sa place et nous mettre à son écoute.

Prenons exemple sur ce mardi, si nous étions tous là malgré notre fatigue et notre  journée de travail c'est que  nous avons été poussé par LUI afin de nous retrouver tous ensemble et reprendre des forces !! Car un chrétien seul est un chrétien perdu et comme l'a dit notre animateur "Ecouter l'Esprit-Saint  c'est accepter de  se laisser mener par Lui sans forcement connaitre notre destination, mais en sachant que ce qu'il nous promet au bout c'est  le bonheur.

Le seigneur nous a donné son Esprit-Saint, une force, alors ouvrons la porte de notre coeur et laissons le prendre toute la place.

Sandra et Rio

_________________________________

Le feuillet distribué ce soir avec les passages bibliques qui nous accompagneront pendant cette deuxième semaine du mois de juin, est téléchargeable -ici-.

mardi 1 juin 2010

Pour vous, l’eau est symbole de vie ou de mort ?

Pour la vie, tapez 1. Pour la mort, tapez 2.

Ainsi, au cours de son enseignement, voilà, l’une des questions (légèrement inconfortable) que nous a posée le Père Bruno de la paroisse du Morne Rouge. Vu la tournure de sa question, je le soupçonne d’être fan de la Star Ac’ ou Nouvelle Star ; à moins que simplement comme tout bon enseignant, il sait qu’une petite dose d’humour, aide toujours à la compréhension de l’enjeu d’une telle question.

Au fait, si tu as pris ton portable pour taper 1, tu as gagné et si tu as pris ton portable pour taper 2, tu as aussi gagné. Donc, si je résume la situation : tu viens d’envoyer un SMS surtaxé ( 1,50 € voire 3,50 € ; mais oui, la crise a bon dos) pour un jeu que tu aurais gagné de toute façon. Méfions-nous de ces SMS surtaxés, lol.

Bref, je reviens au sujet qui nous intéresse et la réponse du Père Bruno. L’eau représente la vie et la mort. L’eau, on en a besoin pour vivre : pendant le carême de cette année, par exemple, subir les coupures d’eau n’était pas facile, souvenez-vous.
A l’inverse, souvenez-vous des inondations ou de la houle dévastatrice sur la côte Caraïbe, l’eau peut donc être aussi associée à la mort.

De même, le baptême est le plongeon, le passage de la mort à la vie. Mourir pour naître, une véritable résurrection à notre échelle.
L’enseignement du Père Bruno portait sur le baptême dans l’Esprit Saint (aussi appelé effusion de  l’Esprit Saint).

Ce mois de juin annonce la fin de notre groupe de prière pour cette année et ce mois annonce aussi le début. Je m’explique.
Juin sera l’occasion pour nous, de vivre, ensemble, un cheminement. A la fin de ce mois peut être que certains voudront répondre fermement : Oui, je veux donner ma vie au Christ.
Nous sommes tous à des étapes différentes de notre cheminement. Peut être que certains seront prêts, peut être que d’autres ne le seront pas, que la liberté et l’honnêteté de chacun s’expriment.

A partir d’aujourd’hui jusqu’à mardi prochain, nous nous appuierons quotidiennement sur les textes bibliques suivants - à télécharger ici-. Pour vivre ce cheminement du mois de juin, il est bon d’être le plus régulier possible aux mardis qui viennent.

En cette fin d’année scolaire, j’ai aussi une pensée particulière pour ceux qui préparent ou passent des examens, des concours ; pour ceux qui attendent des résultats et pour ceux qui sont en réflexion d’orientation personnelle ou professionnelle. Plis fos épi Jézi.

Samuel

N.B. : pensez à vous inscrire (vos amis aussi) au Festival de la Foi 2010 ; le nombre de places n’est pas extensible à l’infini. Pa oublié mwen té di zot li … Kouté pou tann, tann pou konprann ;-)

_________________________________

Texte reçu : Matthieu 3, v.13 à 17
_________________________________

lundi 24 mai 2010




Joyeuse et bonne fête de Pentecôte.
Que la paix du cœur, celle de l'Esprit Saint soit avec nous.
Yep !!!

mardi 18 mai 2010

Donner sa vie à Jésus

Ce temps de fraternité est la suite de groupe de prière de mardi dernier. Sauf que cette fois-ci, nous avons pris le temps d’échanger autour de cette question: Veux-tu donner ta vie à Jésus ?

Nous sommes tous à des moments différents de nos vies. Cela veut dire que certains découvrent à peine la foi, d’autres parlent à Jésus comme à un ami, d’autres encore sont bousculés par les doutes …

Nous nous dirigeons vers la Pentecôte. Cette année, j'attends vraiment ce moment avec impatience comme si une grâce spéciale devait descendre sur nous. J’y crois.
En cette fin d’année scolaire, beaucoup d’entre nous sont en stage, en examen ou en train de réfléchir à l’année prochaine mais as-tu pensé à demander l’Esprit Saint ?

C’est simple.

J’ai une pensée spéciale pour tous les jeunes qui se sentent perdus, qui cherchent un sens à leur vie ou qui croient l’avoir trouvé dans des «ambiances», des situations qui les éloignent de l’Amour de Dieu.

Saint Esprit, descends sur nous.

Samuel

_________________________________

Quelques infos :
  • Nous nous retrouvons le mardi 1 juin au Séminaire collège de Fort de France en groupe de prière.
  • Ce dimanche de Pentecôte (23 mai 2010), la Communauté du chemin neuf nous invite tous à vivre une journée d'évangélisation, de partage autour de l'Esprit Saint de 8h à 16h. Pense à emmener ton panier repas.
  • Les inscriptions au Festival de la Foi 2010 sont ouvertes pour les festivaliers et les serviteurs. An nou alé manmay ! (voir la rubrique LES TEMPS FORTS)

mardi 11 mai 2010

Veux tu donner ta vie à Jésus ?

Oui, je le veux!
Si nous disons aimer Dieu, cette réponse devrait être spontanée, mais nous avons vu ce mardi que le vivre n'est pas si évident. Ce oui, ne peut porter du fruit que si je reçois la force de l'Esprit-Saint.
C'est l'esprit-Saint qui peut me pousser à vivre  pleinement la mission que le Seigneur a pour moi dans son église.
Il donne à chacun des dons et des charismes pour édifier son peuple.
Prenons le temps, jusqu'à la pentecôte d'invoquer l'esprit-saint!
Dès vendredi nous pourrons commencer la neuvaine à l'esprit saint.

Sandra

_________________________________

Texte reçu : Actes des Apôtres chap.7, v.55-60
_________________________________

mardi 4 mai 2010

Nouveaux et Anciens font la paire

J’aime beaucoup ce chant qui dit « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble … » et je crois que c’est un peu dans cet esprit que s’est déroulé ce mardi open. Le mardi open, ce n’est pas le groupe de prière ni un temps de FRAT mais tout simplement un temps open pour vivre quelque chose d’open (vous serez d’accord qu’on ne peut pas faire plus clair comme explications, lol).

Ce mardi, il nous a été proposé de mieux nous connaître par un jeu très sympathique (selon le retour des jeunes qui étaient présents). Des moitiés de pains de vie étaient distribuées et chacun devait retrouver sa moitié et apprendre à découvrir l’autre.
Ainsi des binômes se sont constitués et à la fin, l’un devait présenter l’autre à l’assistance, expliquer le pourquoi de sa venue au groupe de prière tous les mardis + un petit partage sur le festival de la foi (si l’un ou l’autre l’avait vécu).

Je pense que c’est une bonne chose que nous ayons pris un mardi pour nous connaître davantage et sous forme de jeux, les anciens ont pu aller davantage à la rencontre des nouveaux et pour les nouveaux c’était sans doute l’occasion de s’ouvrir (là encore, peut être une allusion un peu facile au « open » du mardi open, désolé mes frères et sœurs, je suis incorrigible …).
Nous avons terminé ce temps fraternel par un petit « rafraichissement ». Zot té souef manmay !

Bienvenue à tous. Bienvenue à tous les nouveaux qui, un jour, ont eu le courage de pousser la porte du Séminaire Collège en se disant la première fois : « Bondyé, koté mwen yé la ? »
Bienvenue à tous ceux qui sont là depuis plusieurs années et s’accrochent courageusement au Christ.
Bienvenue à tous les internautes qui liront ce message et qui sauront, aujourd’hui, que des jeunes chrétiens sont encore debout avec, pour et grâce à Jésus.

Je terminerai en remerciant notre sœur J. (grande spécialiste des pruneaux, qui se reconnaîtra) et qui m’a beaucoup inspiré pour mettre en place le jeu fraternel de ce mardi open.

Plis fos épi Jézi,
Samuel

mardi 27 avril 2010

Dieu m'aime

Bonjour à tous

Je m’appelles Doris, j’ai 20 ans et je suis allemande. Samuel m’a demandé de témoigner de ce que j’ai reçu mardi soir deux choses merveilleuses que j’ai reçues :
  1. Dieu m’aime
  2. Dieu est toujours avec moi
  3.  
    1/ Dieu m’aime
      Tel un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble les agneaux, il les porte sur son sein. (Isaie 40, 11)
      Par cette phrase Dieu me dit qu’il m’aime et qu’il prend soin de moi.
      Au fait cette phrase me dit encore plus. Quand je tombe ou que je ne suis pas bien, il me prend dans ses bras et il me protège avec son manteau. Il est comme les parents : Les parents aiment leur enfant, aussi. Et quand l’enfant tombe où qu’il pleure, les parents le prennent dans leurs bras et le protègent.

      En plus : J’ai reçu pendant la retrait de Jéricho un texte:
      Isaie 49,15-16
      « Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ?
      Même si les femmes oublient, moi, je ne t’oublierai pas. Voici, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains, tes remparts sont devant moi sans cesse. »

      Dieu m’aime comme un père et comme une mère. Mais en plus je sais qu’il ne me quitte pas pour toute ma vie.
      Il y a encore beaucoup de textes dans la bible où Dieu nous dit qu’il nous aime malgré tout de que nous faisons de mal. Il y a rien que l’on peut faire pour que Dieu nous aime moins.

      Je veux vous citer encore deux textes :
      Josué 1,5b « je ne t’abandonnerai point ni ne te délaisserai »
      Psaume 23.
      Ces textes me touchent beaucoup parce que ma mère m’a quittée quand j’avais 8 ans. D’accord elle a quitté mon père, mais le plus dur est qu’elle a habité dans un autre appartement et moi et mes trois plus grandes sœurs avons habité avec mon père. Ça a été très dur pour moi et il m’a fallu beaucoup de temps pour pardonner à ma mère parce que j’ai eu une enfance triste est très solitaire. Pour moi la personne que j’ai aimée et en qui j’ai mis ma confiance m’a quittée. Elle m’a laissé tomber, elle m’a laissée seule.
      Je suis de plus en plus convaincue que Dieu m’aime et je sais qu’il ne me quittera jamais.

      2/ Dieu est toujours avec moi
        Comme j’ai déjà dit dans la première partie : Dieu m’aime et il ne me quitte jamais. Ce n’est pas une idée, c’est un fait !
        Il y a des situations difficiles où on pense que Dieu nous a quittés ou nous a oubliés, mais il est là et il y a dans chaque situation difficile quelque chose à apprendre. Mais on oublie facilement que Dieu est toujours là.
        Il y a plusieurs situations difficiles où on se demande pourquoi ?
        Pourquoi suis-je triste ?
        Pourquoi ai-je cet accident ?
        Pourquoi ai-je échoué à mes examens ?
        Pourquoi ma mère m’a quitté ?

        Dans ces situations on se prend à douter de Dieu. On reproche beaucoup à Dieu. Mais en fait Dieu est avec nous, il est là !
        Quand nous avons apporté la situation on est plus fort pour affronter les prochaines situations difficiles.
        Pour terminer, je veux vous raconter une histoire très connue en Allemagne. Peut-être la connaissez-vous, aussi ?

        Un homme un soir fit un rêve. Il rêva qu'il marchait au bord de la mer avec le Seigneur.

        Sur le fond du ciel se déroulaient des scènes de sa vie. Il remarqua deux traces parallèles de pas
        dans le sable. L'une, la sienne, l'autre, celle du Seigneur. Quand la dernière scène de sa vie
        s'alluma, il se retourna pour revoir les traces de pas. Et vrai, ici et là, sur la route de sa vie, il n'y avait qu'une seule trace de pas.
        Et ces moments de marche solitaire correspondaient aux heures les plus tristes de sa vie et les plus déprimantes.
        Intrigué, il interrogea son compagnon.

        "Seigneur quand j'ai décidé de te suivre tu avais dit que tu marcherais tout le chemin
        avec moi. Et je vois qu'aux pires périodes de mon existence, il n'y a qu'une seule trace de pas!
        M'aurais-tu donc abandonné quand justement j'avais le plus besoin de toi?"

        "Je t'aime, mon très cher enfant, je t'aime et jamais je ne t'ai abandonné. Tu n'as vu qu'une seule trace de pas dans le sable au moment les plus difficiles de ta vie car à ces moments là, je te portais."

        _________________________________

        Textes reçus : Isaïe 40, 9-11 / Psaume 34
        Chant méditatif :Viens ne tarde plus, adore
        _________________________________

        mardi 20 avril 2010

        La Joie pascale et toi ?

        Salut à tous après la journée bien remplie (au moins pour certains d’entre nous…) du mardi 20 avril, il restait encore à vivre la petite « Thérapie de Groupe » du mardi soir.

        Ainsi, nous avons, avec plus ou moins d’intensité, partagé nos éventuelles joies du temps de pâque durant les Franche Rencontre Amicale Tranchée (= FRAT), pour ceux que cette joie avait atteint; les autres avec l'option B pouvaient évoquer les éléments et obstacle à cette joie. Bref pas d'impasse possible, tout le monde pouvait parler... c svt comme ça d'ailleurs..
        Assurément les adeptes de Jéricho ont matière à dire : Joie de d’être ensembles ? Joie de tout quitté ? Ou joie que la session se termine ?
        D’autres étaient accaparés par d’autres priorités, voir soucis…

        J’aurai voulu m’étendre beaucoup plus sur le sujet bien sur (…), mais ce qui ce passe en FRAT reste dans la FRAT. Si la joie de pâque est devenue un souvenir, celle de se retrouver était plus vive et franche.

        Merci de faire perdurer ce groupe et ces temps par votre présence, faisons-les vivre et respirer par notre implication…

        Mario

        mardi 13 avril 2010

        HEUREUX c'est ainsi qu'il commence chaque phrase

        Ce mardi soir a été  une continuité de chaque mardi que je passe à la prière. Il est toujours plus enrichissant voire encourageant aussi bien pour moi que pour les autres.
        Ce soir les passages de la bible portaient sur Matthieu ce qui signifie DON DE DIEU.

        MATTHIEU 5 verset 3-12 (Le vrai bonheur).
        MATTHIEU 19 verset 27-30 (Le jeune homme riche).

        Dieu sait pertinemment ce que nous que nous allons lui demander et lui dire avant même que nous ouvrions la bouche. Prier est vu pour nous chrétiens comme le seul moyen de parler à Dieu et de lui exposer nos confidences. Nous ne devons pas nous plaindre de la vie que Dieu nous offre car c'est la que se trouve le vrai bonheur! Que nous soyons pauvres, persécutés, tristes, purs, il faut que nous gardions confiance et que nous soyons heureux malgré les embuches de la vie.
        HEUREUX c'est ainsi qu'il commence chaque phrase qu'il nous adresse.

        D'autre part beaucoup de jeunes n'ont pu se rendre à la retraite de JÉRICHO pour des tas de raisons y compris moi.
        Et bien la deuxième écriture de la parole de Dieu dit que pour reçevoir plus que nous ne possédons et pour avoir une part à la vie éternelle il faut que nous laissions ce qui pour nous a de la valeur, que nous quittions ce qui est bien plus cher à nos yeux que Dieu; Hors, il est avant toutes choses et avant le commencement le pilier de notre vie.
        Je n'ai  pas participée à cette retraite JÉRICHO car j'ai fait passer mes révisions avant lui tandis que lui seul aurait pu m'aider à mieux réviser dans la joie, la paix et la bonne humeur. De plus dans un des chants de ce soir une parole m'a particulièrement touchée "quand Dieu n'est pas présent, on tombe" et bien Dieu est toujours présent, partout où nous irons, dans tout ce que nous entreprendrons il sera là. Il n'abandonne pas ses enfants.

        Prier et veiller car le royaume des cieux est proche.

        Lucie. La luciole.

        _________________________________

        Textes reçus : Matthieu 5, 3-12 / Matthieu 19, 37-30
        _________________________________

        dimanche 11 avril 2010

        Il était une fois Jéricho 2010 ...

        Il était une fois ... à Jéricho 2010,

        Des jeunes, tous différents mais unique aux yeux de Dieu, arrivèrent au Domaine du fort chargés ...

        Chaque jour, ils déposèrent quelque chose aux pied de la croix du Christ et accueillirent toutes les grâces que le Seigneur leur avait préparées. Entre temps de silence, de chant, de louange, de prière, de danse, de service, une fraternité a vu le jour.

        Merci Seigneur de t'être révélé en chacun de nous et de nous signifier que nous sommes précieux à tes yeux. Ton amour pour nous est incommensurable.

        Sandra


        mercredi 7 avril 2010

        Le Triduum pascal à Saint Pierre

        Pour ceux qui étaient là, pour ceux qui n'étaient pas là, voici quelques photos du Triduum au Domaine du fort de Saint Pierre. Oui, des moments forts du vendredi au dimanche matin.
        Joyeuses Pâques à tous ! Jésus est vivant !

        mardi 30 mars 2010

        Pâque : vivre en témoin de Jésus Christ Mort et Ressuscité

        Aujourd'hui, notre frère Ryan, jeune martiniquais qui vit à la maison communautaire d'Hautecombe en Savoie (Rhône-Alpes), nous propose un enseignement/témoignage sur Pâque. C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis laissé enseigner par notre frère. Je redécouvre la fête de Pâque et j'espère que nous la redécouvrirons tous ensemble à travers ses mots. Je lui laisse la parole. Plis fos épi Jézi !
        Samuel
        ================================

        En ces jours de Pâque, je voulais vous partager une réflexion sur l'annonce des apôtres :  le kérygme apostolique "Jésus que vous avez tué, Dieu l'a ressuscité et nous en sommes témoin." (Actes des apôtres 2,36 ...)

        Aujourd'hui, en effet, je constate que je ne vis pas tout à fait cette mort de Jésus, je passe direct à la résurrection.
        Comment suis-je aujourd'hui responsable de la mort de Jésus?
        Comment j'accueille cette résurrection dans ma vie ?
        Comment être témoin de la gloire de Dieu manifesté dans la résurrection ?

        Ce sont des questions que je me pose et je désire partager avec vous quelques pistes.

        I. Accueillir la mort de Jésus
        II. Etre témoin de la résurrection
        III. Etre témoin c'est vivre de l'Esprit Saint : vers l'ascension et la pentecôte

        ____________________________________

        I. Accueillir la mort de Jésus

        Pendant des années, j’ai eu du mal à vivre cette mort de Jésus sur la croix.
        Si Dieu est Dieu ; pourquoi là cette mort sur la croix ?
        En plus, quel est mon rapport avec cette mort sur la croix ?
        Souvent on nous dit : ton péché te rend responsable de la mort de Jésus. Ah bon !

        Aujourd’hui encore, je dois m’accueillir comme celui qui a tué Jésus, qui l’a crucifié. Cela n’est pas facile. Alors, je repense à toutes ces fois où j’ai mis sous silence ma relation avec Jésus devant des amis ou d’autres personnes qui en avaient besoin.
        N’est ce pas là une façon de tuer Jésus ? De dire « non je ne le connais pas » ou encore ces fois où je refuse d’entrer en relation avec Jésus, ou quand ce matin, encore, lors de ma prière je me suis rendu compte que je me parlais à moi-même que j’étais tourné vers moi, vers mes petits plans, mes petits désirs. Ah l’orgueil ! Ne suis-je pas là en train de faire mourir Jésus ?
        Et encore…et encore ! Oui j’ai tué Jésus Christ ! Et cela aussi bien hier qu’aujourd’hui.
        A ces mots, j’entends Jésus qui me dit : « Aujourd’hui tu seras avec moi au paradis ».

        Comment est-ce possible ?
        Je meurs avec Jésus sur cette croix, moi, l’être de péché meurt avec Jésus, en Jésus.
        Il a pris sur lui nos fautes, il s’est chargé de nos souffrances.

        Et puis Jésus est ressuscité des morts par la gloire du Père ….

        ____________________________________

        II. Etre témoin de la résurrection

        Mais quelle joie, quel bonheur de savoir que ce Jésus que j’ai tué n’est pas mort mais qu’il est ressuscité !
        Mais c’est génial, de savoir que Jésus qui s’est laissé tuer par amour
        est vivant !
        Comment faire taire cette joie ?
        Comment faire taire cet amour ?
        Impossible !

        Moi qui suis mort sur cette croix avec Jésus, en Jésus, je fais alors l’expérience de cette résurrection, de  cette vie éternelle avec Jésus, en Jésus : « N’aie pas peur, je suis avec toi ».
        Oh oui, je suis témoin de sa Résurrection parce que j’ai été acteur de sa mort.
        Quel paradoxe ! Quelle folie ! Quel AMOUR !

        Vivre en témoin de la résurrection, c’est vivre en « sauvé », c’est vivre dans ce paradoxe, vivre dans cet Amour.
        J’ai du mal à vivre toujours dans ce paradoxe : me reconnaître et me savoir pécheur ! J’ai du mal à vivre toujours dans cet Amour : aimer jusqu'à donner sa vie. Aimer l’autre comme Dieu m’a aimé ! J’ai du mal à vivre toujours en homme nouveau : vivre en enfant de Dieu !
        Mais alors, comment vivre en témoin de Jésus christ ?
        Comment avancer dans la confiance ?

        ___________________________________

        III. Etre témoin c'est vivre de l'Esprit Saint : vers l'ascension et la pentecôte

        Lors de l’ascension, Jésus dit à ces disciples :
        « Vous allez recevoir une force celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »
        Sans l’Esprit Saint, nous ne pouvons pas être témoins de Jésus ; nous ne pouvons pas le reconnaître comme notre sauveur.
        L’Esprit Saint n’est pas un plus qu’ont certains chrétiens mais c’est Dieu lui même qui vient vivre en nous pour que nous puissions vivre en lui et par lui.
        L’Esprit Saint nous fait reconnaître notre péché, notre état de pécheur et nous pouvons alors crier « sauve moi ».
        L’Esprit Saint nous fait reconnaître cet Amour de Dieu, cet Amour d’hier, d’aujourd’hui et de demain, nous pouvons alors crier : « le seigneur m’Aime, il m’a toujours Aimé, il m’Aimera toujours.
        Dieu veut se donner aujourd’hui, il faut lui dire « OUI ». Par son Esprit Saint, Dieu se donne aujourd’hui

        Il y a quelques années, alors que je vivais dans la peur, peur de mon « péché », peur d’être pécheur, peur de Dieu, peur des autres ; alors que je vivais dans la colère, colère contre Dieu parce je pensais qu’il était loin et qu’il me laissait seul dans mes problèmes ; j’ai reçu une parole de Dieu qui me disait « n’aie pas peur, je suis avec toi ».
        Depuis, j’ai pu voir que Dieu était avec moi et qu’il est avec moi tous les jours par l’Esprit Saint.
        Si j’accepte aujourd’hui d’être pécheur et donc d’avoir besoin d’être sauvé. Si je n’ai plus peur de Dieu, plus peur des autres aujourd’hui, c’est par l’Esprit Saint.
        Si je peux être témoin aujourd’hui c’est par l’Esprit Saint qui nous unit au Père et au Fils.
        Etre témoin de Jésus christ, c’est être témoin de l’Esprit Saint qui agit aujourd’hui dans ma vie.

        Accueillir la mort de Jésus, c’est accueillir l’Amour de Dieu : « il nous a Aimés et c’est pourquoi il s’est livré pour nous ».
        Vivre en témoin de la résurrection, c’est vivre de l’Amour de Dieu.
        Vivre de l’Amour de Dieu, vivre en témoin, c’est vivre de (par) l’Esprit Saint qui est l’Amour même de Dieu, qui est Dieu qui se donne aujourd’hui pour moi.

        Vivre en témoin, vivre de (par) l’Esprit Saint, c’est vivre en baptisé, c’est vivre en Enfant de Dieu.
        Merci Seigneur parce que tu t’es livré pour nous, pour nous sauver. Merci Seigneur parce que tu nous as sauvés. Merci de faire de nous des témoins, de faire de nous tes enfants.
        Loué sois tu Seigneur !!!

        Ryan

        mardi 23 mars 2010

        Vivre notre fraternité

        Salut à tous, jeunes et moins jeunes de la communauté d’ici et d’ailleurs ! Nous pensons à vous.
        Après avoir loué le Seigneur à travers des chants de joie,  nous avons médité un texte Marc 3, 1-6.
        Ce texte nous appelle à nous réveiller de nos préceptes et principes déshumanisants, et de vivre notre fraternité au mieux.
        Ainsi, gardons « une main » franche et fraternelle tendue aux autres !

        Passez une bonne semaine, restons en union de prière. Que Dieu vous bénisse et vous garde

        Frank
        _________________________________

        Texte reçu : Marc 3, 1-6
        _________________________________

        Nous nous retrouverons le mardi 13 avril en groupe de prière au Séminaire Collège de Fort-de-France. Pensez à vous inscrire :
        • pour le Triduum auprès de la communauté (rubrique : NOUS CONTACTER)
        • pour la retraite Jéricho directement sur le site -en cliquant ici-.
        Petite info : dans la rubrique "LES 14/18", vous trouverez un petit mot des responsables sur le dernier week-end 14/18 intitulé "Jésus, mon ami".

        mardi 16 mars 2010

        Mon temps de Frat : « Eveille-toi, toi qui dors… »

        « Eveille-toi, toi qui dors …
        En tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ »
        Eph 5, 14b

        Voilà de quoi nous mettre en mouvement pour ce temps de frat de ce mardi du groupe de prière .
        Nous avons, pour commencer, chercher à accueillir la présence de Jésus à travers un temps d’adoration, rien de mieux pour goûter à sa présence et déposer tout ce qui peut nous encombrer.
        A partir de ce moment nous trouvons plus libre pour vivre le temps de partage en toute simplicité avec une question qui résonne encore « Où j’en suis aujourd’hui dans ma vie de prière, ma conduite, mes relations avec les autres et quels moyens je me donne pour découvrir la volonté de Dieu pour moi ? »
        Chacun, je crois, a fait rejaillir ce qui fait son aujourd’hui dans cette traversée du désert qui est ce temps de carême. Et oui temps de carême qui fait tant réfléchir tant rentrer en soi-même, voir ses faiblesses, constater ses manquements mais surtout Oh Seigneur pour te rendre grâce pour ta grande miséricorde à mon égard.

        C’est bien toi, Jésus, qui en présence de mes frères et sœurs dans ce moment de partage me fait voir que c’est déjà là un moyen pour t’entendre me parler, mais comme tout ceux que tu as mis sur ma route, je dois continuer à chercher « ma petite voie » pour mieux te rencontrer chaque jour. Merci pour toutes ses occasions que tu me donneras et que j’apprendrai à accueillir sous la conduite de ton Esprit Saint.

        Michel

        mardi 9 mars 2010

        Tonight : soirée de prière pour tous les frères de la terre

        C’était une soirée particulière autour d’un texte de Luc où il a été demandé de veiller.
        Clair qu’en ces temps du carême, on a plutôt envie d’aller à la plage voir de beaux paysages.

        Veillez et priez ….
        C’est un temps propice aux demandes de grâce et de rédemption. Donc, vous frères et sœurs de loin (I. et R. vous vous reconnaîtrez) …
        Prions, priez afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

        PS : désolé d’être aussi cérémonieux, j’ai été pris au dépourvu ;-)

        Rio
        __________________________________________

        Texte reçu : Luc 21, 29-38
        __________________________________________

        Nous avons aussi ce soir, la chance de recevoir le deuxième volet de la BD de Ralph. Sans le savoir, notre frère a illustré de manière moderne la Parole de ce soir qui nous invite à « nous tenir sur nos gardes de peur que nos cœurs ne s’appesantissent dans la débauche, l’ivrognerie, le soucis de la vie et que ce Jour-là ne fonde soudain sur nous comme un filet ; car il s’abattra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre.  Veillons donc et prions en tout temps … ». Cette Parole + la BD nous invitent à un détachement pour se tourner vers Jésus.

        - clique sur l'image pour l'agrandir -

        samedi 6 mars 2010

        Bienvenue à nos petits frères et sœurs

        Bonjour à tous et surtout bienvenue à nos petits frères et sœurs,

        Pourquoi je dis ça ?
        CCNjeunes972.com est le site des jeunes, nous sommes d’accord jusque là. C’est vrai que c’est plus particulièrement le site des jeunes adultes 18-30+ ans.
        Cependant, nous avons déjà fait l’ouverture vers la tranche d’âge supérieure, c’est-à-dire vers tous nos frères et sœurs qui sont moins jeunes mais qui sont tout aussi dynamiques dans leur foi.
        Je l’ai déjà dit : nous sommes tous les bienvenus pour le partage fraternel sur le site web de ce que nous vivons en tant que chrétiens par le biais des commentaires laissés.

        Alors maintenant, nous allons faire l’inverse et créer l’ouverture vers les plus jeunes. Certains me diront que l’ « ouverture », c’est un mot à la mode en cette période d’élection (lol, je ne me présente nul part). Chez nous, ce n’est pas une mode mais un réel plaisir d’accueillir les jeunes 14-18 ans.
        Un espace, une nouvelle rubrique leur est totalement dédiée. D’ailleurs pour commencer, je les invite tous à participer au Week-End 14-18 ans du samedi 20 Mars au dimanche 21 Mars au Domaine du Fort à Saint Pierre (pour plus d’infos, voir dans la petite colonne de droite du site, « espace 14-18 »).

        Le thème : Un ami nommé Jésus

        Je disais donc : bienvenue à nos petits frères et sœurs en Jésus Christ,
        Plis fos ba yo,
        Plis fos épi Jézi !
        Samuel
        ___________________________________________

        Les 18-30 ne sont pas oubliés : nous avons la retraite Jéricho-clique ici-… faites passer l’info !

        mardi 2 mars 2010

        Adoration, réconcilation, lecture continue et partage

        Bonsoir à tous,

        Ce soir, nous avons vécu un temps d’adoration, de réconciliation, de lecture continue et de partage. Je crois que ce sont des temps essentiels dans la vie d’un jeune chrétien.

        La possibilité de discuter, d’échanger avec un membre du noyau avait aussi été proposée et je dois remercier les quelques jeunes qui ont bien voulu prendre ce temps avec moi.
        En tant que responsable du groupe, je n’ai pas toujours le temps que je voudrais pour discuter avec chacun. Il y a toujours un évènement de dernière minute, une clé à prendre, l’animation du noyau, des solutions à trouver … J’apprends au fur et à mesure à le vivre.

        Et ce soir, c’était l’occasion de s’arrêter, c’était l’occasion pour moi de recevoir ce cadeau : le partage en vérité avec mes frères et sœurs. Vous savez ; je suis heureux.

        Heureux de savoir que malgré les difficultés quotidiennes, nous sommes là à chanter, à louer à rendre grâce au Seigneur. Heureux de savoir qu’ensemble notre foi grandit petit à petit, chacun à son rythme. Heureux de savoir que le Seigneur vient nous chercher quelque soit le gouffre dans lequel nous pouvons être, dans lequel nous croyons être.

        Enfin, heureux de savoir que nous pouvons encore être heureux dans ce monde où trop souvent on nous dit que c’est foutu, qu’on n’y arrivera pas, que la crise passe par ici et repassera par là …

        L’essentiel, nous l’avons, soyons en convaincus : c’est l’Amour de Dieu, celui qui ouvre les portes fermées, les cœurs serrés.
        J’ai envie de demander une grâce particulière ce soir : que chacun puisse recevoir la paix dans son cœur et le courage nécessaire pour s’accrocher à Jésus particulièrement pendant cette période de Carême.

        Le Carême, c’est aussi l’occasion pour CCNjeunes972.com d’évoluer, de grandir pour être davantage au service des jeunes chrétiens que nous sommes.

        Je remercie encore notre sœur qui a partagé avec nous son gâteau d’anniversaire (à la confiture de goyave, délicieux) et qui a un très bel âge aujourd’hui. Ce partage fraternel fait partie des joies simples qui me touchent profondément.

        Plis fos épi Jézi,
        Samuel

        ____________________________________

        Les inscriptions à la retraite Jéricho sont ouvertes -clique ici-.

        mardi 23 février 2010

        Entrons dans le temps du Carême

        Ce soir je pourrai assimiler cette réunion à un temps de réconciliation pour mieux entrer dans le carême que j'essayerai de suivre pour une fois avec sérieux même si ce ne sera pas facile mais le Seigneur m'a déjà donné tellement et il me donnera tellement de chose à l'avenir que je lui dois bien cela.

        Mélissa
        ______________________________

        ¤ Texte reçu : Isaïe 42, 1-9
        ¤ Image reçue : Une belle fleur qui pousse au milieu de pierres d'ardoise très serrées

        mardi 16 février 2010

        L'essence de l'Essentiel : la Parole

        Dans « CCNJeunes972.com », il y a le mot « jeunes ». Et je crois qu’il y a des manières très sympas et très djeun’s, pour évangéliser, pour parler de Dieu, pour vivre sa foi chrétienne tout en respectant l’Eglise que nous formons.

        Aujourd’hui, Ralph nous offre cette BD qui nous donne un enseignement concret pendant cette période de Carnaval.
        Hélas ! hélas … exceptionnellement, ce mardi, nous ne nous verrons pas. Je sais que vous êtes tristes et j’entends d’ici vos pleurs ….. à moins que ça soit les hurlements du vidé en pyjama ;-).
        Heureusement, Ralph, notre frère artiste nous aide à rester concentrés sur l’Essentiel.
        Mwen obligé diy’ : « Quel talent ! I ka ba ! Mèsi an chay !»

        Plis fos épi Jézi,
        Samuel

        - clique sur l'image pour l'agrandir -

        lundi 15 février 2010

        Köszönöm, thank you, merci à Mélanie, Viktor et Nico

        Mélanie (Canadienne), Viktor (Hongrois) et leur bébé Nicolas (Cana-Hongro-Martiniquais) sont bien arrivés au Canada. Ils ont vécu à la maison communautaire de Saint Pierre au service de la communauté en Martinique. Aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure qui les attend.
        Köszönöm, thank you, merci à leur famille pour cette joie, cet amour fraternel que nous avons échangés. Que le Seigneur continue de les guider tout au long de leur chemin.
        Je vous laisse un message et une photo qu’ils nous ont envoyés récemment pour nous donner de leurs nouvelles.

        Plis fos épi Jézi !
        La mission 18-30
        _______________________________


        Bonjour à vous !! Chère équipe 18-30 !!!

        Dieu a déployé ses grâces dès notre entrée dans l'avion. J'avais demandé de voir la réalité de l'église au Québec et les agentes de bord nous ont déplacé dans l'avion et nous ont placé juste en face du Père Gérard Marié, prêtre conférencier avec qui j'ai fait une tournée pour des pèlerinages de Medjugorje, il est père fondateur de la communauté du désert au Québec. Nous pourrons faire des liens communautaires avec lui...Il connaît bien Laurent, avant même qu'il fonde notre communauté! Ensuite, à l'arrivée il y avait une religieuse avec son bel habit, ce qui est très rare à voir au Québec! En plus, j'ai vu un beau nuage en forme de coeur dans l'avion, très touchant!!!

        Nous sommes bien arrivés, ma famille est aux anges, ils veulent souvent voir Nicolas et il en est très heureux car ils jouent avec lui sans cesse. Ils lui ont offert toute sorte de jeux pour sauter, rouler et expérimenter sa dextérité...

        Nous sommes arrivés avec un beau + 4° C, la semaine après -20° C et la -8° C donc nous sommes en voie d'adaptation. Nico n'aime pas trop s'habiller avec sa tuque pour aller dehors mais la bonne nouvelle c'est qu'il s'endort tout de suite dans l'auto car il est tout emmitouflé au chaud! Ca lui fait du bien lui qui dort si peu...Le biberon de Nicolas a été oublié dans la voiture, il est devenu tout congelé!! Ca change des biberons trop chaud martiniquais! Nous avons dû aussi nous habiller en saison gelante aussi ! Une chance qu'il y a les soldes de fin de saison car nous n'avions pas de bottes, ni trop de vêtements chauds et c'est très nécessaire ici!!!

        Autrement, notre appartement est très spacieux et chaud dans cette grande et belle maison de val de paix. Notre salon donne sur le lac et la forêt.
        Pour ce qui est des conversions du coeur visibles, mes frères n'ont jamais autant demandés a me visiter, mon père a déjà vécu dans ce village et me raconte sa joie de venir revivre ses souvenirs de jeunesse, il s'intéresse de plus en plus à la communauté et ma mère se passionne de son nouveau rôle de grand-mère et aime bien la communauté, ce qui est un grand pas pour elle....

        Je suis devenue maîtresse de maison et Viktor, responsable des travaux intérieurs en hiver! et extérieurs en été! Il y a deux objecteurs de conscience allemands et une volontaire française très sympa et un canadien anglophone qui apprend le français!! Donc, ils avaient effectivement besoin de communautaire pour assurer l'union de prière...

        Les paysages québécois sont magnifiques, nous sommes en amour avec ce pays où Dieu nous réserve bien des surprises. Le coucher de soleil se reflète sur la glace contrairement a la mer des Caraïbes, c'est presqu'aussi beau. Nous sommes dans une grande paix et une joie de rencontrer nos nouveaux frères si chaleureux et plein de bonté de voir le nouveau bébé communautaire martiniquais!

        Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans son amour débordant et qu'il vous comble de tous ses bienfaits cette année!

        Bisous les 3 KOO!!

        mardi 9 février 2010

        Frat : le bord est ce qui m’empêche de me rapprocher de Lui

        « Jésus monta dans l’une des barques, qui appartenait à Simon, et pria celui-ci de s’éloigner du bord » (Luc 5v3).

        C’est cette invitation à laquelle je me suis sentie appelée les 6 et 7 février derniers au domaine du Fort.
        En effet nous étions appelés à réfléchir sur le thème « suis-je branché ? ».
        Je me suis demandée : « à quoi suis-je branchée ? Comment ? Pourquoi ? »
        C’est en me retrouvant en prière seule avec Dieu que Jésus me rappela que le bord est ce qui m’empêche de me rapprocher de lui.
        En effet, la veille, Alain nous expliquait que l’avoir, le paraître et le pouvoir nous éloignaient de Dieu.
        Ce sont ces éléments qui constituent le bord où nous nous sentons tant en sécurité. Cependant il s’agit là d’une sécurité éphémère !!!
        Suivre Jésus c’est aller en eau profonde, là ou la grâce abonde et où les filets se déchirent…

        Pk donc nous inquiéter ?
        Ma vie professionnelle, mes loisirs, ma santé, mes biens matériels : voici autant de préoccupations personnelles qui m’éloignent du Seigneur Jésus.

        Mais quelle est la place de Jésus dans notre vie ?
        Nous devons pouvoir faire abstraction de nos projets et préoccupations personnelles afin de laisser toute la place de notre cœur à Dieu.

        Matthieu 6 v 31 à 33
        « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? 6.32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

        Dans une parfaite continuité du week-end c’est avec plaisir que j’ai pu partager un temps de frat avec mes frères mardi soir. Une question est venue approfondir notre réflexion : Quels sont mes rapports avec Dieu dans un monde où nous sommes sans cesse accaparés par l’avoir, le paraître et le pouvoir ?

        Bénédicte
        ____________________________

        Petit rappel :
        Nous nous retrouverons le mardi 23 février en groupe de prière.

        dimanche 7 février 2010

        Week End 18-30 : Suis-je branché ?

        Je vous laisse méditer la Parole que nous avons reçue dans Isaïe chapitre 30, verset 1 et versets 18-19 (un texte fort, puissant) ... et en bonus je vous laisse quelques photos.
        Plis fos épi Jézi !
        ______________________________

        Isaïe chapitre 30, verset 1 et verset 18-19


        1.Malheur aux fils rebelles ! oracle de Yahvé. Ils font des projets qui ne viennent pas de moi, ils trament des alliances que mon esprit n’inspire pas, accumulant péché sur péché.
        18.C’est pourquoi Yahvé attend l’heure de vous faire grâce, c’est pourquoi il se lèvera pour vous prendre en pitié, car Yahvé est un Dieu de justice ; bienheureux tous ceux qui espèrent en lui.
        19.Oui, peuple de Sion, qui habites Jérusalem, tu n’auras plus à pleurer, car il va te faire grâce à cause du cri que tu pousses, dès qu’il l’entendra il te répondra.

        ______________________________



        mardi 2 février 2010

        Messe de la Chandeleur

        Salut tout le monde,

        Ce mardi 2 février, nous avons vécu la messe de la Chandeleur. La messe de la présentation de Jésus au temple.
        Ce qui me passe par la tête, aujourd’hui, c’est « Quel est la place de la religion dans la vie de tous les jours ? »
        Où est le rapport entre cette question que je pose et cette messe de la chandeleur, je ne sais pas …
        Mais par contre ce jour de la chandeleur illustre bien mon problème. Quand on dit Chandeleur, à quoi vous pensez en premier : les crêpes ou Jésus au temple ?
        J’ai malheureusement constaté que malgré le fait que tous les ans je me rends à la messe de la chandeleur, j’ai quand même demandé à maman : « c’est la messe de quoi ? » alors que bien sûr j’ai préparé mes crêpes (miam, miam, lol).
        Plus sérieusement, cette question me travaille depuis un moment. Depuis le début de l’année scolaire, on n’arrête pas de tourner autour du sujet avec la frat ; notamment à Noël : « qu’est ce qui m’empêche d’accueillir pleinement Jésus à l’approche de Noël ? » ou encore avec la question : « combien de fois je pense à Dieu dans une journée ? » (frat précédente).

        Ben là, je vois bien qu’il faudrait sans doute redonner à Dieu la place qui lui revient de droit : la première.

        Bonsoir,

        Rénald

        _________________________________
        Flash info spécial Chandeleur
        Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

        Samuel : Cette question revient souvent. Personnellement, je n’avais pas la réponse avant d’avoir fait quelques recherches.
        Selon certaines hypothèses, les crêpes sont une évocation des galettes rondes de céréales que mangeaient les Romains lors des fêtes des Lupercales, c’est-à-dire la fête de la lumière. Au Vè siècle, le pape Gélase Ier (que nous retrouverons au sujet de la Saint Valentin) remplaça ce rite païen par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, que l'on commémore 40 jours après Noël. Au fil des années, les galettes de céréales se seraient transformées en crêpes. Certains chrétiens y voient également un rappel « céréalier » de la moisson du Père (Luc 10, 2 notamment).

        Petit conseil : Pour obtenir des crêpes bien souples, il est préférable de laisser reposer la pâte avant la cuisson. Les protéines de la farine (gluténine et gliadine) forment des liaisons moléculaires qui ont besoin de temps pour se renforcer (~ 45 minutes), ainsi vous obtiendrez des crêpes élastiques et résistantes, prêtes à sauter sur la poêle. Pa di zot pa té sav !

        Comme l'a dit Rénald, le plus important c'est de donner la première place à Jésus.

        mardi 26 janvier 2010

        Comme un présent ...

        Bonsoir à tous,

        Je souhaite partager avec vous un petit moment sympatique passé au groupe de prière des jeunes au Séminaire Collège ce mardi 26 janvier;
        la rencontre débute avec une surprise : l'adoration !
        Pas très longue mais toutefois vivifiante, au cours de laquelle le seigneur dépose sa joie et sa paix dans mon cœur, comme un présent!

        Nous avons été par la suite invités à visionner un court métrage;
        En résumé, ce film met en scène un père et son fils;
        Un père dont les choix conduisent à la mort de son fils, ce afin d'éviter la mort d'un plus grand nombre de victimes,
        tranquillement installées dans un train et qui n'ont aucune conscience du drame qui se joue à 100 mètres d'elles;
        A l'exception d'une jeune droguée, qui , témoin de ce destin tragique, décide de rependre sa propre vie en main.

        Cela ne vous rappelle rien?

        En fait ce film contemporain et moderne, est un bon parallèle avec le sacrifice du Christ pour l'Eglise ou encore l'amour du Père pour l'Eglise et pour laquelle il sacrifie son fils unique... il y a en tout cas matière à réflexion et interprétations:

        - Est-ce que je réalise le sacrifice fait par le Christ pour mon propre salut!??(les passagers du train)
        - Si j'étais à sa place aurais-je sacrifié mon enfant pour ces inconnus?(le père)
        - Puis-je me pardonner mes erreurs??(le père)
        - Ma vie est un trésor un don de Dieu, qu'est-ce que j'en fais ???(la droguée)
        - Suis je un samaritain???(l'enfant, le père)

        Voilà le genre de film qu'il faudrait à mon avis montrer aux jeunes au cinéma!
        plutôt que de grosses productions américaines dangereuses quant aux messages erronés
        qu'elles véhiculent parfois, surtout pour les moins attentifs!
        (il serait intéressant d'ailleurs de réfléchir en groupe sur la lettre encyclique à l'épiscopat des Etats-Unis "Vigilanti cura" appelant à la vigilance quant aux projections cinématographiques de masse).

        Je vous laisse à vos réflexions et je confluerai sur ce texte qui habite maintenant mon cœur:

        "SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU..."

        Ne gaspillons pas la vie, elle est sacrée !
        N'oublions pas en cette année liturgique C, de nous nourrir de la parole de St LUC;
        Bonne lecture et à bientôt!

        Elisabeth

        ________________________________________

        Quelques extraits du film que nous avons regardé Most, le pont ...

        mardi 19 janvier 2010

        L’histoire sainte de Nicoco , témoin des grâces de Dieu en Martinique !

        Depuis que mes parents sont arrivés en Martinique, il s’en est passé des choses !

        Après s’être fraîchement mariés, mes parents, papa Viktor et maman Mélanie sont arrivés en ayant aucune idée de tous les cadeaux que Dieu leur réservait.
        Dès le premier jour, les communautaires ont su les accueillir comme de vrais frères tout de suite. Lors de leur arrivée le père Bruno les a fait témoigné à la paroisse du Morne Rouge et s'était la fête de Ste-Thérèse de Lisieux, sans se le dire mes parents ont demandé la même chose un: un bébé pour cette année... et Thérèse comme à son habitude a plus que bien intercédée!!! Trois semaines plus tard....

        Ils se sont tellement sentis bien qu’ils se sont aimés et hop Dieu leur a offert un énorme cadeau… J’existais dans le ventre de ma maman !

        Après un grand chemin de guérison intérieure et une inquiétude à savoir si elle était stérile, maman a sauté de joie et mon papa aussi. Etait-ce un miracle ?... je demanderai à Dieu quand j’y retournerai ! Cela confirmait les textes reçus où Dieu promettait à ma maman un fils ! Donc, dès le début il y eut une grande joie et aussi la croix de devoir commencer une mission en étant bouleversés physiquement et psychologiquement… Car je m’accrochais bien dans son ventre ! Mes parents devaient tout de suite affronter les passages de la vie, se pardonner chaque jour et s’aimer pour le meilleur et pour le déstabilisant : tout était différent dans leur vie, le pays, la culture, le mariage, la grossesse, les inconforts physiques, les incompréhensions homme-femme… Dieu leur apprenait jour après jour à prier afin de mieux se comprendre.

        Une grande foi les faisait brûler de l’intérieur surtout lors du groupe de prière des jeunes, une force les envahissait et ils revenaient toujours dans la voiture avec une joie incompréhensible qui ne pouvait venir que de Dieu. Mes parents sont tellement heureux quand ils sentent que les jeunes du groupe veulent se rapprocher de Dieu. Tellement de témoignages édifiants sont sortis du groupe, des jeunes qui ont rencontré Dieu cette année pour la première fois, des changement d’orientation, des engagement pour la chasteté… Que de bonnes décisions pour suivre radicalement le Christ. J’avais hâte de sortir pour rencontrer ces beaux jeunes.

        Plus le temps passait plus mes parents m’imaginait plus ils espéraient. Pour trouver mon nom maman a prié et demandé de recevoir ce nom et un jour elle en lisant les actes des apôtres elle a reçu le nom de Nicolas qui lui sautait aux yeux, c’était l’un des 72 envoyés… Dieu parlait et confirmait ma venue. Le fait de m’avoir dans son ventre maman a attiré plusieurs rencontres car les martiniquais aiment beaucoup les bébés.

        Lors de l’accouchement Dieu a donné une grande grâce de paix, on sentait bien l’union de prière car une onction de paix a accompagné sans nous délaisser cet accouchement qui aurait pu être vécu comme un accouchement difficile mais la paix était tellement envahissante que cela en reste qu’un bon souvenir. Même après 24h de travail, des erreurs médicales, un bébé mal placé… Dieu était plus fort que tout et notre joie plus grande. Je suis enfin sorti pour voir le monde !

        Tous les jours à la maternité maman demandait des textes à Dieu et elle recevait des textes avec les mots « enfantement », « fils », « tes enfants »…

        Quand j’avais cinq jours, je suis tout de suite allé vivre en frat de vie, on me sourit tout le temps, on joue avec moi, on rassure mes parents quand ils sont inquiets. Sandra m’accueille longuement, elle vit ici et je suis très heureux de la voir les soirs avec nous prier et partager le repas. J’ai tellement d’attention, je suis tellement aimé que le soir je suis épuisé !

        Mes parents ont du mal à quitter ce coin de pays car la plupart des gens qu’ils rencontrent aiment Dieu et que la nature lui rend un fort témoignage mais Dieu veut bien que je commence à marcher avec mes deux pieds vers Dieu avec mes frères canadiens.

        J’espère qu’un jour je pourrai venir frapper à votre porte en vous rappelant que vous m’avez admiré et porté comme une nouvelle créature de Dieu. Car un jour je vais vouloir revenir à mes racines moi qui suis martinico-canado-hongrois ! Bon Dié que c’est compliqué mais je me sens plutôt créole ! J’espère que vous marcherez dans le chemin où Dieu vous appelle que vous rayonnerez de sa foi et que vous serez des témoins lumineux au sein de l’Eglise.

        Evidemment Dieu a fait bien plus de merveilles que ce que je vous ai raconté mais je ne comprend pas tout encore, alors imaginez tout ce qu’il fait pour vous que vous n’avez pas encore vu !!

        Même si je ne peux pas encore parlé, je vous salue et je vous donne des bisous à une dent en attendant les autres !!

        Nicoco et sa famille KOO qui vous gardent précieusement dans leurs prières !!

        _______________________________________

        Texte reçu ce mardi : Ecclésiastique chap.1, v.1-6

        mardi 12 janvier 2010

        Enfants de Dieu

        Salut a tous !!!!!!!!!!!!!!! Quel moment nous avons passé ?!!!! Je pense que vous comme moi n’êtes pas restés insensibles aux paroles de Saint Luc… le christ dès l’enfance rempli de l’amour du père est rempli de paix…

        Ben chers amis ce qui m’a le plus touché en cette soirée c’est la joie de vivre que j’avais en ce temps, en effet suite à la lecture, des images de mon enfance à la tête j’étais comme transporté par la joie comme si le père voulait me ramener à mon enfance et me faire retrouver les joies infantiles. En effet mes frères et sœurs l’amour du seigneur nous enveloppe d’un voile de protection contre toute agression extérieur cependant il faut être attentif et accepter de se laisser transporter …

        Ben que l’amour du seigneur vous procure tout le bien qu’il me procure, et surtout, le seigneur jamais ne s’éloigne de nous mais nous de lui…sans l’amour du père quiconque ne connaitrait le véritable amour l’incommensurable.

        Jovany

        mardi 5 janvier 2010

        Premier groupe de prière de l'année

        Premier mardi de l’année 2010, vraiment heureux, ce que j’ai vraiment retenu c’est l’enseignement de Léo, qui au passage, est mon accompagnateur spirituel … hihihihi.
        Il a parlé du groupe de prière et si il y a une chose que je dois retenir c’est qu’il n’y a pas lieu d’être timide avec Dieu. Je me suis senti interpellé souvent pendant la remontée de prières, je suis étranglé avec les choses que je voudrais dire mais je n’y arrive pas. Ce n’est par honte mais bon une pudeur qui n’a pas lieu d’être.
        Aujourd’hui, j’ai ma réponse : il faut oser dire ce que l’on ressent les mauvaises et aussi les bonnes.

        Il y avait une partie très intéressante. Quand Léo a parlé du corps : il ne faut pas dissocier le corps et l’esprit, vraiment prendre son temps de tenir un frère ou une sœur, les rejoindre dans ce qu’ils sont. Bon, je n’ai vraiment pas tout dit mais c’était un mardi rempli de grâces. Je rends gloire à Dieu pour ce groupe de prière en même temps que je vous écris ce message, je digère un Maxi Big Mac, donc c’est pas évident.

        Tout ça pour dire venez tel que vous êtes, dites ce que vous ressentez, faites entendre vos prières elles sont précieuses aux yeux de Dieu et pour les autres frères et sœurs.

        Kévin

        _______________________________

        Texte reçu : Épitre aux Romains chap.8, v.14-17

        vendredi 1 janvier 2010

        Bonne soirée et sainte année 2010 à tous !

        Quelle belle soirée que nous avons passée hier soir ! Tout a commencé par la célébration de l’Eucharistie au Prêcheur. L’assemblée respirait la vie avec tous ces enfants qui grouillaient de partout. La messe était animée et la joie était au rendez-vous.

        Puis direction le domaine à St Pierre, pour la suite des festivités. La salle avait été bien décorée par toute une équipe sur le pied de guerre depuis la veille. Bravo à Ralph pour la « piñasac », malgré sa chute prématurée qui n’a pas empêchée petits et grands de se régaler et de s’amuser avec les ballons et chapeaux qu’elle renfermait ! Et puis la danse !! Quel bon moment festif !

        Merci aux profs Sandra et Lucie pour leurs conseils et patience qui m’ont permis de tenter quelques pas…Et nous avons également eu droit à une présentation du Québec en images et chanson (nous connaissons tous par cœur l’hymne national maintenant !).

        Et le passage en 2010…nous l’avons effectué par famille ou petit groupe, en prenant un petit temps de contemplation devant l’icône de la Trinité dans la crèche (belle déco encore avec les tentes) puis une bénédiction pour commencer l’année sous le regard bienveillant de Dieu.

        Quelle grâce.
        Merci Seigneur
        Benoît